Fontaine

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Une fontaine publique alimentant un lavoir existe à cet emplacement dès l'Ancien Régime, édifiée en 1675 sur les allées face à l'hôtel de ville, d'après un plan et plusieurs élévations de ce monument, et désignée sous le nom de Fontaine royale. Selon l'abbé Bellemer, des travaux importants sont réalisés à cette fontaine à la fin de l'année 1803 ; une bombe lancée lors du siège de la citadelle en 1814 aurait endommagé la voûte de l'édicule et nécessité de nouvelles réparations. La fontaine est qualifiée en 1853 de l'une des plus abondantes du département, suffisante à la boisson des habitants de la ville et alimentant un lavoir public très vaste.

La création d'une nouvelle fontaine est décidée en 1894, dans le cadre du projet d'embellissement et d'assainissement des allées confié à l'architecte blayais Aurélien Nadaud. Le monument est établi en 1896-1897 par l'entrepreneur Jean Audoire. La statue en fonte de fer couronnant l'ensemble est une œuvre du sculpteur Mathurin Moreau, auteur de nombreux modèles pour la fonderie d'art du Val d'Osne dont il fut l'un des administrateurs. Cette sculpture, qui figure au catalogue de la fonderie, est désignée sous le nom de "Crépuscule" (elle avait son pendant dans l'album, appelé "Aube"). Le flambeau que tient le personnage féminin était autrefois surmonté d'un globe de verre, permettant de protéger la flamme provenant à l'origine de l'éclairage au gaz.

La fontaine a été restaurée vers 2014.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle (détruit)

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1675, daté par source

1896, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Moreau Mathurin

Mathurin Moreau, sculpteur né à Dijon le 18 novembre 1822 et mort à Paris 19e le 14 février 1912. Fils du sculpteur Jean-Baptiste-Louis-Joseph Moreau et d'Anne Marianne Richer (fille du sculpteur bisontin Mathieu Richer), et frère des sculpteurs Hippolyte et Auguste Moreau. Admis à l'École des beaux-arts de Paris en 1841 dans les ateliers de Jules Ramey et d’Auguste Dumont, Il remporte le second prix de Rome en 1842 avec Diodème enlevant le Palladium et débute au Salon des artistes français en 1848. Il est maire du 19e arrondissement de Paris de 1879 à sa mort. Il fut l'un des administrateurs et collaborateurs des fonderies du Val d'Osne, pour lesquelles il créa de nombreux modèles (statues, fontaines et objets décoratifs) entre 1849 et 1879.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Société anonyme des hauts-fourneaux et fonderies du Val d'Osne , fondeur (attribution par source)
Auteur : Nadaud Aurélien

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

Domicilié à Blaye, 7 rue du Monteil, dans les années 1880 (AD Gironde. 2 O 3172).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.

, architecte communal (attribution par source)

La fontaine, délimitée par une clôture métallique, est composée de la résurgence s'écoulant en sous-sol, desservie par un escalier symétrique, surmontée par le monument. Celui-ci comporte un socle architecturé en pierre calcaire richement décoré, de plan arrondi flanqué de 4 éléments saillants, couronné par la statue allégorique en fonte de fer.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : fonte

Toits
État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : volute

  2. Representations : femme

    Symboles : symbole de la nature


Précision sur la représentation :

Le socle est sculpté de cannelures à sa base, de tables rentrantes entre des consoles à volutes ornées de feuilles d'acanthe et de coquilles, de frises d'oves, de palmettes et de dauphins sur la partie sommitale. La face principale comporte les armoiries de la ville. La statue en fonte représente une jeune fille en pied tenant un flambeau de la main droite et maintenant un voile de son bras gauche replié au dessus de sa tête ; elle figure une allégorie du crépuscule.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , cours du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AM (Non numéroté.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...