Villa dite Villa des Eaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Roche-Posay

La Villa des Eaux fut construite entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. Elle n'a pas subi de modifications mise à part les bords de toit qui à l'origine étaient ornés de lambrequins.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Cette maison est située en alignement sur la voie mais possède un grand jardin sur la partie arrière délimité par un mur-clôture. Elle s’organise en trois niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un comble à surcroît. Elle présente un plan rectangulaire et une façade en mur gouttereau côté est donnant sur le jardin. Le toit à longs pans est débordant en pignon et soutenu par trois aisseliers et deux têtes de panne en bois. La couverture est en tuile mécanique et soutient quatre souches de cheminée en brique.

Les élévations sont ordonnancées et les deux murs gouttereaux sont à cinq travées composées d’un soupirail au sous-sol et d’une baie au rez-de-chaussée. Toutefois, en façade, des portes-fenêtres remplacent les baies afin d’offrir un accès à la terrasse depuis chaque pièce. Sur les deux murs pignons, les deux travées sont identiques ainsi qu’une baie éclairant le comble à surcroit. Les garde-corps des baies sont en ferronnerie et représentent des motifs végétaux. La grande marquise en façade est en charpente de fer et représente des motifs géométriques. Il en est de même pour les deux portails.

Le cartouche de la Villa des Eaux est en maçonnerie et forme un bandeau avec volutes. Les murs de la maison sont ornementés de brique formant des répétitions géométriques : on observe notamment un bandeau en partie haute, des encadrements de baies et des chaînages d’angles. En façade, un grand escalier en maçonnerie permet d’accéder à la villa et à la terrasse. Cette dernière est délimitée par un garde-corps de style claustra en terre cuite. Dans le jardin, la terrasse est soutenue par des arcades qui forment un abri couvert. De plus, un abri de jardin en appentis est construit dans le même style que la villa.

La Villa des Eaux présente les caractéristiques de l’architecture de villégiature qui vise à rompre avec la monotonie tout en voulant se démarquer des autres maisons grâce à une certaine originalité ou une démonstration de présence.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

Couverts et découverts de jardin
  1. pelouse
  2. bocage de jardin
  3. groupe d'arbres
Typologie
  1. en bord de voie
Décors/Technique
  1. ferronnerie
  2. maçonnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement végétal


Précision sur la représentation :

Les garde-corps des baies sont en ferronnerie et représentent des motifs végétaux. La grande marquise est en ferronnerie et représente des motifs géométriques. Il en est de même pour les deux portails. Le cartouche de la Villa des Eaux est en maçonnerie et forme un bandeau avec volutes. Les murs de la maison sont ornementés de brique formant des répétitions géométriques. La terrasse est délimitée par un muret en brique dans le style moucharabieh.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Roche-Posay , 27 avenue des Fontaines

Cadastre: 2014 AL 35

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...