Appontements de Pauillac-Trompeloup

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Le 10 février 1890, la Compagnie générale transatlantique obtient l'autorisation d'établir un appontement près du chenal de Trompeloup sur la rive gauche de la Gironde pour le chargement et le déchargement de ses navires.

Il s'agit d'offrir aux navires une escale pour permettre le transbordement de voyageurs et de marchandises à destination de Bordeaux.

Son directeur, Eugène Pereire, lance les travaux exécutés par l'entreprise Daydé et Pillé. Il fait également aménager un "boulevard" bordé de platanes entre le port du Gahet et les nouveaux appontements.

Les appontement de 375 m de longueur bilatéral peuvent recevoir les navires de fort tonnage et de tout temps. Ils sont reliés par une passerelle métallique à la gare établie à terre avec 4000 m de voies, de grandes halles, de bureaux.

La loi du 25 juillet 1894 déclare d’utilité publique l’établissement, à Pauillac, d’un appontement public, avec outillage, voies ferrées et annexes.

L'appontement public de Pauillac a été mis en exploitation le 16 janvier 1896.

Dans les années 1920, la fréquentation de l'appontement est moindre : l'amélioration des passes de la Gironde permet désormais à de nombreux bateaux de remonter à Bordeaux directement, sans escale. C'est une période de déclin qui s'amorce alors.

Les appontements sont détruits lors des bombardements de 1944, puis reconstruits en 1952.

Depuis 2004, c’est à Pauillac que les éléments de l’A380, amenés depuis Hambourg par un navire de haute mer, étaient déchargés pour être transférés sur la barge qui les amenait jusqu’à Langon. Ils finissaient de transiter vers Toulouse par la route en convoi exceptionnel nocturne. Le navire accostait à l’appontement de Trompeloup, rénové, et les éléments de l’avion étaient déchargés sur un ponton métallique flottant et ballastable de 150 m sur 35, pour être rechargés sur la barge ou stockés à terre, notamment lors des crues.

A partir de 2021, l'A380 ne sera plus produit et de nouveaux projets sont évoqués pour trouver un nouvel usage aux appontements de Trompeloup.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Daydé et Pillé

Ateliers de construction métallique à Creil à la fin du 19e siècle. Entreprise née de l'association des ingénieurs Henri Daydé et Auguste Pillé.

, ingénieur de l'entreprise (attribution par source)

Les appontements sont en partie conservés : ils sont utilisés pour l'escale de la barge transportant les pièces des Airbus A380. La gare maritime a été convertie en caisserie (fabrique de caisses de vin).

Des descriptions permettent de reconstituer les équipements qui composaient l'ensemble :

L’appontement était construit à une distance de 200 m de la rive, relié à la terre par une passerelle métallique courbe. La largeur de l’appontement était de 24 mètres et la longueur de 375 mètres. Il offrait un développement de quai accostable de 750 mètres. Son tablier métallique reposait sur des piles en maçonnerie, distantes de 40 mètres, fondées dans le rocher et sur des piles métalliques intermédiaires, espacées de 10 mètres et formées de tubes en fonte remplis de béton.

Cinq voies ferrées desservaient l’appontement. La passerelle, reposant à son origine sur une culée en maçonnerie, était supportée par des tubes en fonte, semblables à ceux de l’appontement.

Grâce à un puissant outillage hydraulique, le chargement des navires se faisait avec une grande rapidité. Cet outillage comprenait 18 grues hydrauliques à double puissance de 1250 et 3000 kg, et dont le rayon d’orientation était de 11m10. Les grues étaient mobiles et montées sur un portique assez élevé pour permettre le libre passage des wagons entre les chevalets. Dix-huit cabestans hydrauliques et leurs poupées de renvoi des câbles assuraient le fonctionnement sur l’appontement de vingt-cinq plaques tournantes.

L’ensemble des constructions et des installations à terre comprenait :

-Un bâtiment pour les machines hydrauliques, contenant trois chaudières avec leurs réservoirs d’alimentation, trois machines horizontales de 80 chevaux et un accumulateur de pression ;

-Un autre bâtiment destiné aux bureaux et aux logements des agents ;

-Des halles à marchandises, mesurant 116 mètres de longueur et 32 mètres de largeur ;

-Des quais découverts, mesurant une superficie de 3000 mètres ;

-Une remise de locomotives et un quai pour le charbon ;

-Une gare maritime, reliée au chemin de fer du Médoc avec un développement de 3250 mètres de voies ferrées, formant deux faisceaux parallèles aux façades latérales des halles et des quais ;

-Deux grues de chargement à chariot, de la force de 3000 kg ;

-Deux ponts-bascules de la force de 30 000 kilogrammes, quatre cabestans hydrauliques et vingt-six poupées de renvoi, câbles de traction et quatre batteries de plaques tournantes

-Un puits artésien, foré à 400 mètres de profondeur par la maison Lippmann, fournissait l’eau potable en très grande abondance et permettait de ravitailler les navires.

-Enfin, une station électrique, installée par la maison Bréguet, produisant la lumière nécessaire à la gare et à l’appontement.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Trompeloup

Cadastre: 2012 AE (non cadastré)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...