Manoir de Bernicot, dit chartreuse de Bernicot

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Échourgnac

Une première construction existait en 1667, appartenant à Guy Jaubert, seigneur de Bernicot. Le commanditaire du manoir, en 1785, est "Messire Marc de Jammes du Mourier, écuyer, seigneur de Bernicot, du Repaire et de Sigale". La famille Debays de Beaurepaire, apparentée à la précédente, possède par la suite le domaine, qui fut vendu à la fin du 19e siècle à M. Chauveau, papetier de Montpon, Saint-Antoine-sur-l'Isle et Saint-Méard-de-Guizières, puis à la famille Voisin.

La carte de Belleyme, réalisée dans la seconde moitié du 18e siècle, figure une parcelle de vigne au lieu-dit Bernicot, au nord de la demeure. Au début du 20e siècle, le domaine produit vin rouge et vin blanc sec ; leur commercialisation se poursuit jusqu'aux alentours de 1970.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 4e quart 18e siècle

La demeure est située dans une clairière de la forêt de la Double, à l'extrémité sud-ouest de la commune d’Échourgnac. Sa façade principale est orientée vers le nord. De plan rectangulaire allongé, elle est surélevée par un sous-sol partiellement enterré. Ses façades antérieure et postérieure sont organisées symétriquement par un triplet de fenêtres à linteau segmentaire (celles du centre étant surmontées d'une lucarne) percées de chaque côté d'un axe central matérialisé par un perron, la porte d'entrée en plein cintre et une lucarne. Le toit brisé est couvert, pour le brisis, en tuile plate, et pour le terrasson, en tuile creuse. Ce brisis possède la particularité d'être adouci par un coyau qui déverse les eaux pluviales dans un chéneau ménagé dans la corniche couronnant les façades. Un chambranle plat entoure les baies. Quant aux portes axiales, elles sont encadrées par des pilastres qui contribuent à soutenir la corniche.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate
Étages

étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Échourgnac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Bernicot

Cadastre: 1844 G3 891-892, 1958 G3 327

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...