Lycée Aïzpurdi

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Hendaye

Historique de la construction :

Le "Centre d'apprentissage féminin", aujourd'hui lycée Aïzpurdi, a été édifié sur l'emplacement et les fondations de "l'Hôtel d'Angleterre". Des plans conservés au lycée présentent l'état des lieux (emplacement de l'ancien hôtel incendié). Ils sont signés de J. Blanchet architecte à Biarritz, 5 mars 1953. L'architecte missionné par le ministère de l'Education nationale est Didier Lefèvre (DPLG, architecte de la préfecture de police, SADC). Les prises de vues aériennes anciennes (IGN), montrent que le lycée a été construit entre 1955 et 1958. Le nom de Maret gravé (non daté) dans les fondations en ciment est probablement celui d'un des constructeurs.

Le lycée comprend alors une barre le long de la rue du pont et une autre barre en retour (orientée nord/sud). Un corps de bâtiment avenue des Allées (entrée principale) date de la même période.

Un bâtiment administratif a été construit en 2007 dans la cour par les architectes Fabrice Delettre et Olivier Soupre. Selon F. Delettre le projet comprenait deux phases : la restructuration de l’administration en salle des professeurs et la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir l’administration. Ce dernier est très contemporain, fait avec des matériaux de qualité il se présente sous la forme d’une boîte sur pilotis laissant libre les espaces de la cour en créant un nouveau préau pour les élèves. Le chantier a utilisé la filière sèche : ossature métallique, bardage bois bakélisé haute résistance. L’alliance de ces différents types de matériaux apporte une esthétique au bâtiment.

Le projet a intégré une démarche Haute Qualité Environnementale. En effet, une attention particulière a été portée au développement durable, mais aussi à l’habitabilité, aux détails, à l’intégration du bâtiment dans son environnement.

Nom du lycée :

La "maison d'Aizpurdi" est un des plus anciens domaines d'Hendaye.

Œuvre du 1% artistique :

La licorne placée sur l'emmarchement à l'entrée du lycée a été réalisée dans le cadre du 1% artistique en 1957. Cette œuvre est due au sculpteur Pierre Honoré (1908-1996), Prix de Rome en 1928.

La commission relative au 1% artistique de 1957 mentionne le nom de Jacqueline Beall (Killy Beall) dont l'œuvre devait représenter le "jeu des ondes et la mobilité de la faune marine" dans un bassin de la cour. Ce bassin ou fontaine est représenté sur le "plan du Centre féminin d’apprentissage", dressé par D. Lefevre, J. Blanchet architectes, 30-03-1957. (Coll. lycée). Cette fontaine, visible sur les prises de vue aériennes anciennes, a été détruite lors de la construction du bâtiment dans la cour.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1958, daté par source

Auteurs Auteur : Delettre Fabrice

http://www.architecte-delettre.com/latelier/

Aizpurdi Date : 2014 Lieu : Hendaye Surface : 1200m2 MAITRE D’OUVRAGE : Conseil Régional d’Aquitaine ARCHITECTE ASSOCIÉ : Olivier SOUPRE RESTRUCTURATION DU LYCÉE ET AMÉNAGEMENT DES ESPACES ADMINISTRATIFS ET PROFESSEURS DU LYCÉE AIZPURDI D’HENDAYE

, architecte (attribution par source)
Auteur : Soupre Olivier, architecte (attribution par source)
Auteur : Blanchet Jacques

A. Blanchet, architecte à Biarritz, signe les plans de l'état des lieux après l'incendie de l'hôtel d'Angleterre à Hendaye. Le lycée Aïzpurdi a été construit sur cet emplacement.

, architecte (signature)
Auteur : Honoré Pierre

lien web : https://maitron.fr/spip.php?article88143, notice HONORÉ Pierre, Émile, Henri, Félix par Guy Putfin.

, sculpteur (attribution par analyse stylistique)
Auteur : Beall Killy

Autres formes du nom : Jacqueline Beall, Jacqueline Blanchet Beall, Jacqueline Blanchet Beall, Jacqueline Blanchet.

Killy Beall vit et travaille à Anglet. Née à Biarritz en 1925, elle suit des cours d’art en candidat libre à la Biarritz American University, sections céramique et sculpture, entre 1945 et 1946. Elle commence à exposer dès 1945 et répond à des commandes publiques provenant notamment de la ville d’Anglet pour laquelle elle réalise les fresques de l’Ecole maternelle Aristide-Briand, le bas-relief de l’Ecole maternelle Larrebat, le groupe sculpté du Collège Endarra, les sculptures « bac à sable » des écoles maternelles Jules-Ferry et Jean-Jaurès et, dans le cadre du jumelage d’Anglet avec la ville allemande d’Ansbach, un buste en pierre de Jean-Sébastien Bach ainsi que l’écusson du jumelage. L’œuvre de Killy se distingue par la diversité des techniques utilisées : sculpture (en argile, plâtre, ciment, pierre reconstituée, taille directe), céramique (grès, émaux), dessin, aquarelle, huile, acrylique…

https://www.musee-de-guethary.fr/archives/exposition/19-60-ans-de-creations-artistiques

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Lefèvre Didier

Architecte dans les années 1970 au 3 bis rue Jean Ferrandi à Paris.

Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte : Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 9443. Didier Louis Henri Lefèvre, né à Paris 9è le 5 mars 1912, fils de Léon René Lefèvre, et d'Anaïse Marguerite Henriette Goichot, élève de Roger Henri Expert, Eugène Beaudouin et Raymond Gravereaux, admis en 2è classe le 12 juillet 1932, 1è classe le 30 octobre 1935, diplômé le 12 novembre 1941 (179è promotion, Une résidence dans les Vosges, mention bien) (architecte à Paris 6è; associé à Jean Barthe et André Schmitz; architecte divisionnaire de la Préfecture de police; membre de la S.A.D.G. en 1942, figure encore dans l'annuaire 1973; Archives nationales de France, AJ/52/1296, dossier d’élève; Cité de l'architecture et du patrimoine, fonds dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme (DAU), 133 ifa, DAU-0-BARTJ)

, architecte (attribution par source)

Le lycée se compose à l'origine de 2 barres (R+4) en retour d’équerre, construites en béton. L'étage de soubassement présente un décor de moellons apparents. Les toits sont plats. Le soubassement rachète la déclivité du terrain (pente vers l'ouest). L'entrée principale de l'établissement est située avenue des Allées. Ce corps de bâtiment est accessible par un emmarchement rachetant la déclivité. La statue en pierre d'une licorne orne cette entrée. L'ensemble de ces corps de bâtiments délimitent une cour. Un bâtiment administratif (cube sur pilotis) a été récemment édifié dans cette cour.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : essentage de matériau synthétique

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

4 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Typologie
  1. système constructif industriel de préfabrication

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Hendaye , 1 avenue des Allées

Cadastre: 2018 AN 50

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...