Lotissement concerté

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce lotissement concerté, constitué de 14 maisons mitoyennes, fait lui-même partie du lotissement du Village des Pins, bâti à partir de 1930. Les plans, signés Jean Prunetti, sont datés de 1931. D'après des témoignages oraux, ces maisons étaient habitées par des employés de l'usine des Salines située à quelques mètres. Le décor régionaliste en brique (inspiré de l'architecture landaise rurale) est très représentatif du travail de Jean Prunetti des années 1930.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1931, daté par source

Auteurs Auteur : Prunetti Jean

Jean Baptiste Charles Prunetti, architecte né à Dax le 19 juin 1892 et mort dans la même ville le 21 octobre 1980. Fils de Pierre Dominique Prunetti (1864-1947), professeur à l'École professionnelle d'Aire puis directeur de l'école primaire supérieure de Dax et maire de Dax (1941-1944), et de Thérèse Lespez ou Lespès (1871-1919) ; marié à Marie Félicie Suzanne Barrieu (1902-1999), fille de Louis Étienne Aristide Barrieu et de Julie Catherine Tastet, et veuve de Salvat Jean Lartigue. Élève de Pierre André (en 1919-1920) et d'Eugène Chifflot, admis en 2e classe le 18 mars 1920 et en1ère classe le 27 décembre 1921. Actif à Dax de 1931 à 1973 et à Royan en 1951, agréé M.R.U. pour les Landes et la Charente-Maritime ; membre de la S.A.D.G. en 1923, membre honoraire en 1975 ; chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 14-18, officier d'Académie. Extrait de la biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte, site AGORHA).

,

Ces maisons forment un ensemble symétrique (ou en miroir) qui suit la courbe de la rue des pins. Il est composé d'un groupe central à un étage flanqué de deux groupes en rez-de-chaussée puis de deux groupes à un étage aux extrémités. Le tout regroupe 14 maisons mitoyennes de 4 types différents :

- Au centre, 4 maisons de plan en "L" à 1 étage carré (projets B et C sur les plans). Le projet B comporte, en rdc, un porche dans-oeuvre ouvrant sur la salle commune, une cuisine et un bûcher avec W.C à l'arrière. A l'étage, on trouve 2 chambres, une penderie et un grenier. Le projet C comporte, en rdc, un porche dans-oeuvre cintré ouvrant sur la salle commune, une chambre, un cuisine, un W.C et le bûcher. A l'étage, on trouve 2 chambres, une penderie et un grenier.

Caractéristiques des façades :

Projet B : 2 travées, façade alignée mais une travée à pignon (toit à longs pans), une jardinière à l'étage.

Projet C : 2 travées, façade alignée mais léger ressaut de la toiture (croupe) sur une travée, porche cintrée et une baie cintrée (côté opposé au porche).

- De part et d'autre du corps central, 2 ensembles de 3 maisons en rez-de-chaussée de plan massé, seul un bûcher fait légèrement saillie à l'arrière (projet A sur les plans). On trouve un porche dans-oeuvre cintré ouvrant sur la salle commune, deux chambres, une cuisine, un W.C et un bûcher.

- Au extrémités, 2 ensembles de 2 maisons de plan massé à 1 étage carré (projet D sur les plans). On trouve, en rdc, un porche dans-oeuvre ouvrant sur la salle commune, une chambre, une cuisine, un bûcher et un W.C. A l'étage, on trouve 2 chambres, une penderie et 2 greniers. Façade : 2 travées, une baie cintrée en rez-de-chaussée, une jardinière à l'étage.

Plusieurs éléments de décor régionaliste sont présents :

- Projet A : génoise sur l'arc du porche cintré.

- Projets B, C et D : fausse poutre au-dessus du porche (sauf pour le projet C avec porche cintré), corbeaux, faux pans de bois avec remplissage de briques en feuilles de fougère à l'étage.

Les clôtures sont identiques dans tout le lotissement : poteaux et lisses en béton armé. Elles ont été dessinées par Albert Pomade, architecte municipal, qui dirige l'ensemble des travaux du Village des Pins.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique creuse

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

Toits
Plans

plan rectangulaire régulier, plan régulier en L

Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 1 à 14 rue des Pins

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AX 164, 17 à 29

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...