Hôpital, puis caserne, actuellement immeuble de logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

Cet hôpital est édifié pour la Marine, dans les années 1680, dans la continuité du magasin aux vivres dont les premiers plans prévoyaient d'occuper aussi cet espace. Cet établissement, qui s'avère rapidement insuffisant, n'offre pas de conditions hygiéniques convenables et les épidémies s'y propagent. Il est donc décidé d'édifier un nouvel hôpital qui est bâti sur les plans de l'ingénieur Toufaire entre 1783 et 1787. Les locaux libérés sont transformés en caserne, appelée "Charente", pour les troupes de la Marine.

Rénové, l'ensemble bâti est désormais converti en immeuble de logements ; les travaux ont conduit à une transformation radicale, puisque le pavillon d'angle et le bâtiment principal sont désormais séparés.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Dans la continuité du magasin à vivres, l'ancien hôpital est orienté au nord-est sur le quai du bassin à flot n° 1.

Les deux bâtiments, originellement jointifs, sont en moellon enduit avec les pleins de travée appareillés. Les façades sont animées par des bandeaux de niveau et à hauteur d'appui des fenêtres du rez-de-chaussée, et par une corniche moulurée. Le bâtiment principal, à un étage carré, est couvert d'un toit brisé en tuile creuse et ardoise, alternativement percé de lucarnes simples ou à fronton triangulaire. Le bâtiment d'angle, à deux étages carrés, est coiffé d'un toit en pavillon brisé ; ici les lucarnes à fronton triangulaire alternent avec des oculi.

Du côté est, un édicule d'entrée entièrement en pierre de taille permet l'accès à la cour. Sur la rue, une ouverture quadrangulaire sans décor, couronnée d'une corniche moulurée, est fermée par un remplage composé de l'encadrement d'une porte en plein cintre. Du côté cour, le pignon est largement ouvert par une ouverture dont l'imposte se poursuit sur le nu du mur.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort , quai aux Vivres

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1806 E1 201, 202, 215 BI 136, 163

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...