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Tableau : Résurrection
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau
Historique
Ce tableau fut commandé par l'État en 1842 (pour 4.000 francs) et peint l'année suivante pour l'église Saint-Martin de Pau par Eugène Devéria (1805-1865), installé dans la capitale béarnaise depuis 1841 pour raison de santé. L’exécution de la toile coïncide avec une période de crise spirituelle de l'artiste qui aboutit à sa conversion au protestantisme en cette même année 1843. Cette œuvre monumentale, la seule de quelque importance réalisée par le peintre pour une église paloise, constitue une variation libre d'après une composition antérieure : la cinquième toile d'un cycle de la Vie du Christ peint en 1835 pour l'église Saint-Léonard de Fougères (aujourd’hui déposé à la chapelle du couvent des clarisses urbanistes de la même ville), dont le musée des beaux-arts de Pau conserve depuis 2005 une série de réductions autographes. Le tableau de Saint-Martin en reprend l'économie générale, les figures du Christ et de l'ange - le premier est une citation quasi textuelle - et le principe des grandes figures de soldats cadrées à mi-jambe et placées en repoussoir à l'avant-scène. L'atmosphère puissamment romantique du tableau de Fougères, sensible notamment dans le nu orientalisant du gardien maure au premier plan, s'assagit toutefois dans la toile paloise, relevant d'une veine plus classique qui correspond à l'inflexion du style de Devéria après son abandon de la scène artistique parisienne.
La Résurrection de Saint-Martin fut exposée au Salon parisien de 1844, apparemment sans grand succès si l'on en croit le jugement lapidaire de Théophile Thoré, qui notait à propos du tableau d'Eugène et du Saint Michel de son frère Achille : "il n'y a pas de quoi devenir catholique, à voir ces drôles de fantasmagories." (Le Salon de 1844, p. 99) Théophile Gautier ne fut pas plus élogieux : "Cette toile nous a fait éprouver un sentiment douloureux. Eh quoi ! cette composition insignifiante, ces figures sans caractère, sans style, ces formes banales, remplies de tons fades, plâtreux, c'est tout ce qui nous reste d'Eugène Devéria ?" (La Presse, 28 mars 1844).
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e quart 19e siècle |
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Dates |
1843, porte la date |
Auteurs |
Auteur :
Devéria Eugène, peintre (signature) |
Lieux d'exécution |
lieu d'exécution |
Description
Toile rectangulaire verticale en plusieurs lés, clouée sur la rive d'un châssis en croix (?) ; cadre en bois mouluré simple, doré à la mixtion.
Détail de la description
Catégories |
peinture |
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Structures |
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Matériaux |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Le Christ glorieux, encore enveloppé à demi dans son linceul, jaillit du tombeau dont un ange a soulevé la dalle ; trois soldats à ses pieds marquent leur étonnement et leur frayeur par des gestes emphatiques, tandis qu'un vieillard enturbanné (Joseph d'Arimathie, pourtant absent de la scène ?), assis au premier plan à gauche, semble méditer l'événement. |
Inscriptions et marques |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM64004092 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Pau |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2019 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Tableau : Résurrection, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/50284b88-b2f5-4970-a77b-9900268b16d4 |
Titre courant |
Tableau : Résurrection |
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Dénomination |
tableau |
Titres |
Résurrection |
Statut |
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Protection |
Précision sur la protection : Arrêté de protection : tableau et son cadre. |
Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , rue Henri-IV
Milieu d'implantation: en ville