Château Le Bourdieu

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Valeyrac

Sur les cartes du 18e siècle, une construction est indiquée au "Bourdieu" ou "le Bordieu".

Selon les propriétaires, le domaine aurait appartenu au cours de la seconde moitié du 18e siècle à Philippe Delacourt, ingénieur géographe, à qui fut confié le levé de la région du Médoc pour la carte de Belleyme.

En 1831, au moment de la réalisation du plan cadastral, le domaine est partagé entre Descurac et Bonnore. D’après le registre des matrices des propriétés foncières, Arnaud Bonnore acquiert en 1835 les parcelles appartenant à Descurac, lui permettant ainsi de constituer un domaine d’un seul tenant. Il s'agit sans doute d'Arnaud Bonnore, sous-préfet de Lesparre nommé en 1836.

Le registre des augmentations-diminutions de la matrice cadastrale indique que les bâtiments sont remaniés et reconstruits entre 1850 et 1875, par les propriétaires successifs : Eyquem entre 1850 et 1873, Izard en 1873 et à partir de 1875 Léon Gaillard. Le logis paraît être reconstruit vers 1875 et les logements d’ouvriers sont bâtis au cours du 4e quart du 19e siècle.

Le vignoble prend le nom de Château le Bourdieu autour de 1900.

D’après les propriétaires actuels, une grande partie du vignoble est détruit par le gel en 1956. L'activité s'oriente vers l’élevage de chevaux de courses. Au cours des années 1980, cet élevage est abandonné et les écuries sont converties en chais à barriques.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Auteurs Personnalite : Bonnore Arnaud

Sous-préfet de Lesparre nommé en 1836.

, propriétaire (attribution par source)

Le domaine se situe au sud de la commune. Les bâtiments sont regroupés et implantés au cœur du vignoble.

La demeure s’élève sur un étage. Sa façade principale de huit travées s’ouvre vers le sud-est. L’accès se fait par deux portes-fenêtres au centre. La façade principale et l’élévation latérale au nord présentent un rez-de-chaussée traité en bossage continu. Les appuis des fenêtres formant bandeau, les bandeaux moulurés et la corniche à modillons se prolongent en partie sur la façade postérieure. Le toit à croupes en ardoise est coiffé d’un lanternon qui apporte un éclairage naturel à l’escalier intérieur.

Les dépendances viticoles sont attenantes au logis. L’aile bâtie dans le prolongement du logis, percée par 5 baies de décharges, correspond à d’anciennes écuries. Elle abrite désormais le chai à barriques tandis que le bâtiment situé à l’arrière du logis renferme le cuvier. Ces dépendances, s’élevant sur un seul niveau, sont construites en moellon de calcaire et sont couvertes de toits à longs pans en tuiles creuses.

Au nord du logis, la grange-étable, en moellon, est couverte par un toit débordant soutenu par des aisseliers.

Au nord se situent des logements d’ouvriers.

Au sud du domaine, un pigeonnier vient compléter l’ensemble.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en vis avec jour

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. cuvier en rez-de-chaussée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Valeyrac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Bourdieu

Cadastre: 1831 C2 514, 515, 2011 C3 469, 484

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...