Croix de procession

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Caupenne

Cette croix, classée en 1975 comme une œuvre du XVIIe siècle, est en réalité très proche de modèles languedociens de la première moitié et du milieu du XVIe siècle. Parmi les pièces montrées lors de l'exposition du musée Paul-Dupuy de Toulouse consacrée en 2005 aux Trésors d'orfèvrerie en Languedoc au XVIe siècle, plusieurs croix de procession en argent présentent avec celle de Caupenne de fortes similitudes de composition (croisée carrée, excroissances oblongues au milieu des bras) et de motifs (extrémités fleurdelisées, médaillons à l'effigie du Tétramorphe) qui autorisent ce rapprochement. Même si ces caractéristiques se retrouvent parfois très tard dans le courant du XVIIe siècle hors du Sud-Ouest (croix de Sainte-Foy-Tarentaise, 1647), il semble que la croix de Caupenne, dépourvue de toute marque en raison de son matériau non précieux, puisse être datée des années 1530-1550, hypothèse confortée par les motifs ornementaux d'inspiration Renaissance (candélabres à dauphins héraldiques) estampés sur ses bras. Elle est, avec la croix de Bias (réf. IM40000626), l'une des rares pièces d'orfèvrerie antérieures aux années 1650 conservées dans le département des Landes.

Périodes

Principale : 1ère moitié 16e siècle

L'objet, entièrement en laiton, comporte une douille tubulaire (la hampe manque) et un nœud torique en deux éléments montés en coquille. La croix proprement dite, à double face, est constituée d'une âme de bois recouverte de feuilles de laiton repoussées et clouées, au décor en partie estampé, en partie ciselé au trait et poinçonné au perloir. Les feuilles qui couvrent les côtés et en épousent les courbes sont fixées par les bords repliés des feuilles frontales. La croisée carrée est rapportée. Des médaillons circulaires (quatre à l'origine) rapportés par soudure cantonnent les bras de la croix. Des rosettes rapportées dissimulent les clous. La croix comportait à l'origine une effigie en ronde bosse ou en haut relief du Christ crucifié, aujourd'hui perdue, et peut-être une autre figure au revers de la croisée.

Catégories

bronze d'art

Structures
  1. double face
Matériaux
  1. Matériau principal : laiton

    Techniques : martelé, repoussé, estampage, gravé au trait, découpé, doré

  2. Matériau principal : bois

    Mise en oeuvre : structure

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 63.5

    Précision sur la mesure : hauteur avec la douille et le noeud

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 43.5

    Précision sur la mesure : hauteur sans la douille ni le noeud

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 38.2


Précision sur les dimensions :

Dimensions de la croisée carrée : h = 7,3 ; la = 7,3.

Iconographie
  1. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : Le Tétramorphe, La Croix

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : fleur de lys, candélabre, dauphin, rosette, croix, vase, bouquet


Précision sur l'iconographie :

Les extrémités des bras de la croix affectent la forme d'une fleur de lys héraldique, dont le champ est estampé de vases à bouquets et la base quadrilobée d'une croix grecque fleurdelisée dans un cercle (sur le modèle des monnaies françaises contemporaines). Le champ du montant et de la traverse, délimité par deux rangs de perles, est rempli par des motifs d'inspiration Renaissance : des candélabres constitués de dauphins affrontés phytomorphes et liés autour d'une tige centrale couronnée d'un vase godronné. La croisée carrée est ornée sur ses deux faces d'un médaillon circulaire cantonné de fleurons et portant une croix cléchée (mais non vidée ni pommetée). Des médaillons circulaires soudés aux extrémités des bras (et brochant sur les grandes fleurs de lys) représentent, à gauche, le lion de saint Marc, à droite, le bœuf de saint Luc, au bas du montant l'homme de saint Matthieu (le médaillon sommital avec l'aigle de saint Jean est perdu). Des rosettes décoratives à huit "pétales", de deux tailles différentes, dissimulent les clous de fixation sur toute la surface de la croix.

État de conservation
  • mauvais état
  • manque

Plusieurs éléments sont manquants : la hampe, le Christ sur la face (les trous de fixation des clous sont encore visibles à droite et à gauche de la traverse ainsi qu'au bas du montant, au-dessus du médaillon de saint Matthieu), le médaillon avec l'aigle de saint Jean au sommet du montant, plusieurs rosettes rapportées dissimulant les clous. Les plaques de laiton, en partie soulevées ou détachées de l'âme de bois, présentent plusieurs trous et lacunes : sur la face, aux angles supérieur droit et inférieur droit de la croisée, au milieu du bras gauche de la traverse, etc. Traces de vert-de-gris sur la face de la croisée et sur ses rosettes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Caupenne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...