Vanne du marais de l'Ouest

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

Cette vanne régule le niveau d'eau des marais situé à l'ouest de la commune de Rochefort, dénommés au 19e siècle "Marais ouest de Rochefort". Ils se trouvent au nord des marais des Blanchets et au sud des marais du Vergeroux.

Il est probable que cette vanne date de la seconde moitié du 18e siècle ; sa structure est proche de la vanne du fossé sud de Rochefort (actuellement dans le camping municipal). Sur un plan de 1890, elle apparaît très différente des ouvrages mis en place dans les années 1870, lorsque les membres du syndicat de ces marais décident de faire construire un vannage "aussi près que possible de la Charente".

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

La vanne est au bord, du côté nord, de l'ancienne route de Soubise, intégrée plus tard à la base aéronavale de Rochefort, et à proximité de l'ancien passage de bac. De part et d'autre, les côtés du fossé sont maçonnés en perré.

Elle est constituée par un corps en pierre de taille à une arche. Le plan de ce massif maçonné est proche de celui de la vanne du fossé sud de la ville de Rochefort, puisqu'il se présente également comme rectangle aux angles abattus.

Au centre de la plateforme, le dispositif d'ouverture et de fermeture de la vanne a été assez récemment changé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort , chemin de Charente

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Soubise Passage de

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...