Monument, dit fontaine de Perlau

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Lamarque

La date d'installation du monument sur la place menant au château de Lamarque est inconnue. En revanche, le modèle de l'édicule provient de la Société Anonyme des Hauts-Fourneaux et Fonderies du Val-d'Osne. Créée en 1836 par Jean-Pierre Victor André, cette entreprise s'est spécialisée dans le mobilier urbain et la fonte décorative. Le modèle de l’Été a été conçu par le sculpteur Mathurin Moreau qui a collaboré entre 1849 et 1879 avec les fonderies du Val d'Osne. Il figure dans les catalogues de référence, notamment l'album n°2 des fontes d'art, planche 519.

La fontaine est dite de Perlau ou Perlot, qui signifie "petite perle" en occitan.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Moreau Mathurin

Mathurin Moreau, sculpteur né à Dijon le 18 novembre 1822 et mort à Paris 19e le 14 février 1912. Fils du sculpteur Jean-Baptiste-Louis-Joseph Moreau et d'Anne Marianne Richer (fille du sculpteur bisontin Mathieu Richer), et frère des sculpteurs Hippolyte et Auguste Moreau. Admis à l'École des beaux-arts de Paris en 1841 dans les ateliers de Jules Ramey et d’Auguste Dumont, Il remporte le second prix de Rome en 1842 avec Diodème enlevant le Palladium et débute au Salon des artistes français en 1848. Il est maire du 19e arrondissement de Paris de 1879 à sa mort. Il fut l'un des administrateurs et collaborateurs des fonderies du Val d'Osne, pour lesquelles il créa de nombreux modèles (statues, fontaines et objets décoratifs) entre 1849 et 1879.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Société anonyme des hauts-fourneaux et fonderies du Val d'Osne , fondeur (attribution par source)

Le monument, situé sur une place au centre du bourg, est composé d'un socle octogonal supportant la statue d'un éphèbe, allégorie de l’Été. Il tient une faucille et un bâton. L'ensemble, en fonte de fer, est disposé sur un emmarchement en pierre de taille de calcaire.

Il s'agit d'un modèle de fontaine, un orifice étant ménagé dans le socle. Des tables décoratives ornent les 4 faces principales avec motifs de roseau, de lys et de serpent.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : fonte

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. fonderie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Lamarque , rue Principale

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2009 (non cadastré ; domaine public)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...