Demeures de Valeyrac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Valeyrac

La demeure dénommée aujourd’hui Château le Vieux Fort correspond à l’ancienne maison noble de La Verdasse. Bien que remaniée, elle conserve des éléments de la fin du 17e siècle et du début du 18e siècle.

Le château du Temple de Tourteyron est une construction du 18e siècle, probablement à l'emplacement de l'ancien hôpital de l’Ordre des Templiers.

Les autres demeures sont des constructions des années 1870. Deux d’entre elles, Ricaudet-Troussas et Rousseau de Sipian, sont attribuées à l’architecte de Lesparre Jean Edouard Bonnore. Les Château Lartigue et Château le Bourdieu sont reconstruits dans les années 1870, à l'emplacement d'un bâti plus ancien visible sur la carte de Masse (1708).

Toutes ces demeures sont toujours des propriétés viticoles.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Toutes les demeures sont isolées, à distance du bourg. Le Château Vieux-Fort se situe, quant à lui, au cœur du hameau de la Verdasse.

Il s'agit de maisons de maître ou de châteaux viticoles aux formes variées. Tous les logis présentent toutefois un étage carré, excepté le Château Lartigue, en rez-de-chaussée surélevé sur un niveau de soubassement.

Les constructions les plus anciennes (Château Le Vieux Fort et Château Le Temple de Tourteyron) présentent un toit en tuiles creuses à croupes.

Les châteaux Rousseau de Sipian et Ricaudet-Troussas sont certainement les deux demeures les plus ostentatoires avec leurs toitures d'ardoise, leurs escaliers monumentaux et leurs façades de pierre de taille au décor soigné.

Ces demeures sont accompagnées de jardins, de bâtiments de vinification et de dépendances agricoles.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...