Château Pérenne

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Genès-de-Blaye

Le cadastre de 1832 montre que les dispositions générales du bâti s'organisaient sur une cour comprenant un logis indépendant, un long bâtiment, probablement viticole, et un troisième bâtiment correspondant vraisemblablement à des communs. L'ensemble était alors en possession d'un certain Pierre Arnaud, selon les matrices cadastrales. Dans l'édition du Cocks et Féret de 1868, le domaine viticole, classé parmi les crus bourgeois produisant de 130 à 160 tonneaux, est toujours détenu par la famille Arnaud, pour laquelle la demeure est construite a novo, en 1870 d'après une plaque commémorative apposée dans le sous-sol. Le commanditaire de ces travaux, ainsi que de l'ensemble de la reconstruction des bâtiments de dépendances, est Amédée et surtout Camille Arnaud, mentionné dans l'édition du Cocks et Féret de 1874 (la famille possède également le domaine de la Girouette à Fours notamment, et divers biens à Blaye). Une gravure de la demeure figure dans cet ouvrage après sa récente reconstruction, signalée comme étant due à l'architecte bordelais Gustave Alaux. La mention de son rôle sur la plaque commémorative ainsi que la signature sur la clef de voûte du porche d'entrée confirment par ailleurs cette attribution. La superposition des cadastres ancien et actuel montre que rien des parties anciennes n'a été conservé lors de la reconstruction de la demeure et des "vastes dépendances, remarquables par leur ingénieux agencement".

La production du domaine, qui s'élève à cette époque à une centaine de tonneaux, culmine après la crise du phylloxera à 250, voire 300 tonneaux à la fin du 19e siècle. La tenue du domaine vaut à Camille Arnaud et à son régisseur la récompense d'une médaille d'or grand module, attribuée en 1895 par la Société d'agriculture de la Gironde. Le château est acquis des héritiers Arnaud par le comte d'origine danoise Ejnar Oberbeck-Clausen, époux de la comtesse Marie Henriette Chenu-Lafitte (par ailleurs propriétaire du Château Mille-Secousses à Bourg), qui agrandit le vignoble dans les premières décennies du 20e siècle.

Des travaux d'amélioration aux dépendances et équipements viticoles ont été réalisés après le rachat de la propriété par la société des vignobles Bernard Magrez en 1997 : le cuvier a notamment été prolongé et un espace de dégustation a été aménagé dans le chai.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1870, porte la date

Auteurs Auteur : Alaux Gustave

Jean-Paul Louis Gustave Alaux, né à Bordeaux le 29 novembre 1816 à Bordeaux, mort dans la même ville le 23 mars 1882 ; fils du peintre Jean-Paul, dit Gentil-Alaux.

, architecte (signature)

La demeure est implantée sur le rebord d'un coteau dominant le village de Saint-Genès et la plaine de la Gironde. Elle se compose d'un corps de logis rectangulaire sur caves voûtées en sous-sol. L'élévation antérieure est précédée d'un porche voûté d'ogives qui supporte une terrasse. La façade principale ordonnancée, avec avant-corps central, est flanquée par deux tourelles circulaires aux angles, alors que la façade arrière est encadrée de tourelles polygonales. Les toitures d'ardoises individualisent chacune des parties du corps de logis. Un logement secondaire de régisseur est raccordé à la demeure au nord-est.

Les dépendances se composent, dans le prolongement de la grille d'entrée à l'ouest, d'un bâtiment comprenant pigeonnier, orangerie et serre ; à l'est, de 2 bâtiments en vis-à-vis comprenant remise et écurie sur une cour secondaire fermée par le bâtiment des chais. Ce dernier se compose d'un long bâtiment en moellon enduit formé de 2 vaisseaux juxtaposés en rez-de-chaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, matériau synthétique en couverture
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Couvrements
  1. voûte d'ogives voûte en berceau
Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : croupe brisée

  3. Forme de la couverture : toit conique

Escaliers
  1. Emplacement : escalier hors-oeuvre

    Forme : escalier symétrique

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement végétal

  2. Representations : compas

    Symboles : symbole professionnel


Précision sur la représentation :

Le porche d'entrée est décoré d'ornements végétaux sur les chapiteaux qui le soutiennent et du symbole de l'architecte (équerre, compas, règle en té) sur la clef de voûte. Des rinceaux végétaux courent sur le dessus de porte de l'élévation postérieure, de part et d'autre d'un cartouche frappé du monogramme du propriétaire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Genès-de-Blaye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Pérenne

Cadastre: 1832 C 279-289, 2013 OC 575-582, 1089

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...