Tissage (usine de tapis et de tapisserie) dit manufacture Louis Teiteix, puis A. Bassereau, puis A. Bassereau et R. Lunot successeur, puis Lunot, actuellement logements, hôtel de voyageurs et établissement administratif

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

Vraisemblablement édifiée, si l'on en juge par son style architectural, dans le dernier quart du 19e siècle, la manufacture, implantée sur la route d'Aubusson à Felletin, est créée par Louis Teiteix, fabricant de tapis et de tapisseries. En 1913, il la cède à Auguste Bassereau, industriel originaire de Tours, qui l'exploite jusqu'en 1920. Le 22 juillet 1920, ce dernier la vend à son tour à son ancien associé, Roger Lunot, demeurant à Rueil-Malmaison, qui reprend l'activité sous la raison sociale de "A. Bassereau, R. Lunot successeur", avant de fonder, le 5 février 1929, une société anonyme baptisée les "Etablissements Lunot". Ses statuts sont déposés conjointement par Roger Lunot et Lucien Chaperon, agent de fabrique. Le siège de l'entreprise est localisé à Paris, 31 rue Victor Massé. Elle commercialise ses propres productions, mais achète et revend également des pièces (objets en tapisserie, tapis et tapisseries) de tous genres et de diverses provenances. D'après l'acte notarié enregistrant la création de la manufacture, celle-ci comprend, en 1929 : une fabrique de tapis élevée sur la rue des Tanneurs (actuelle rue Jean Jaurès) ; un logement patronal, sis à l'arrière ; un bâtiment bas abritant les bureaux du directeur, dans son prolongement ; un groupe de constructions en pierre et brique, s'égrenant jusqu'à la Creuse et comportant des magasins de laines, des ateliers de tissage, un bâtiment à usage de forge et de pièce de séchage, ainsi qu'une teinturerie ; puis, en retour sur la cour, des ateliers de peinture, de tondeuses et de métiers mécaniques, des hangars pour les machines et un logement de concierge. N'ayant pas réussi à combler son déficit, dans un contexte marqué par la crise de 1929 et le manque croissant de travail, la SA des Etablissements Lunot est dissoute le 13 juin 1932. Ses équipements, son fonds de modèles et ses bâtiments sont mis en vente aux enchères. La fabrique de tapis a, par la suite, abrité un dépôt de tabac, aménagé dans son étage de soubassement. Son rez-de-chaussée et son premier niveau ont accueilli les séances du tribunal d'Aubusson, après sa destruction, en 1965. Elle est aujourd'hui partiellement occupée par le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) du Rectorat de Limoges. Le logement patronal et les bureaux ont été reconvertis en logements. Les ateliers de tissage, les magasins de laine, la teinturerie et le bâtiment à usage de forge et de pièce de séchage ont été rachetés, après leur désaffection, par le négociant en vins Chauvel-Legrand. Ils abritent aujourd'hui un logement, un atelier de restauration de meubles, d'antiquités et de brocante et des chambres d'hôte. Les hangars à machines, ainsi que les ateliers de peinture, de tondeuses et de métiers mécaniques, servent aujourd'hui de resserres et de garages. Le logement du concierge a été détruit. En 1929, la teinturerie de la manufacture comportait cinq chaudières.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La manufacture est implantée entre la rue Jean Jaurès et la rive droite de la Creuse, en amont du pont de Juillet. Alignée sur la rue Jean Jaurès, de plan rectangulaire régulier, se trouve la fabrique de tapis, en moellons de granite enduits, avec pierre de taille pour les chaînages d'angle et brique pour les encadrements des baies à arc surbaissé. Côté cour, elle possède un étage de soubassement permettant de rattraper la dénivellation du terrain, en pente douce vers la rivière. Sur rue, elle présente un étage carré et une élévation à six travées, sous un toit à longs pans couvert de tuiles plates. Accolés à l'élévation postérieure de la fabrique s'étendent le logement patronal, à un étage carré sous un toit à longs pans couvert d'ardoise, et les bureaux, en rez-de-chaussée. Ces deux bâtiments ont été profondément dénaturés par leur reconversion en habitation, ainsi qu'en témoigne, à l'étage du logement patronal, l'adjonction d'un petit appentis. Dans leur prolongement, au nord du site, se trouvent les magasins de laines, construits en brique enduite (celle-ci étant laissée apparente pour les encadrements des baies) sous un toit à longs pans couvert de tuile mécanique. Les autres ateliers de tissage se distinguent par leur rez-de-chaussée en moellons partiellement enduits et leur étage en pan-de-bois hourdé de briques, sous un toit à deux versants en tuiles mécaniques. Le bâtiment à usage de forge et de pièce de séchage est de plan carré, sous un toit à croupes couvert d'ardoises et orné d'un épi de faîtage en plomb. Il comporte un rez-de-chaussée en briques enduites et deux étages carrés fermés par des abat-vent en bois mobiles. Ses fenêtres ont sans doute été percées ultérieurement et dotées de garde-corps en fer forgé, au moment de la reconversion en logement. Le bâtiment de la teinturerie, percé d'une porte cochère, a été profondément remanié : à l'origine, il était couvert d'un toit à deux pans, qui a disparu pour laisser place à une terrasse. Seule subsiste de ses aménagements sa haute cheminée en brique, dont la partie supérieure du conduit d'évacuation a été refaite en béton. Les hangars industriels et les ateliers situés au sud du site ont été bâtis en briques enduites de plâtre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Matériau du gros oeuvre : bois

  4. Revêtement : enduit

  5. Revêtement : enduit partiel

  6. Mise en oeuvre : moellon

  7. Mise en oeuvre : pierre de taille

  8. Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile plate, ardoise, tuile mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvrements
  1. charpente en béton armé apparente
Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

  3. Partie de toit : pignon découvert

  4. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté
  2. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 30 rue Jean-Jaurès

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 (AK 134, 461, 463, 464, 462)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...