Hameau les Huttes

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Verdon-sur-Mer

Le village des Huttes figure sur la carte de Belleyme (1774-1775) et l'abbé Baurein indique dans son ouvrage, vers 1784, que "il n'y a personne qui ne sache la signification du mot huttes, qui désigne des petits logements faits avec du bois et de la paille, c'est-à-dire, des chaumières, anciennement en usage dans le Bas-Médoc au temps du poète Ausone".

En 1806, ce hameau est à lui seul plus peuplé que le bourg du Verdon : il compte 190 habitants. Il figure sur le plan cadastral de 1833 avec des bâtiments disposés parallèlement à la route.

Quelques édifices construits en planches subsistent aujourd'hui, datables de la 2e moitié du 20e siècle. Des maisons de style néo-basque ont également été construites à cette époque. Certaines maisons remontent peut-être à la fin du 19e siècle et présentent un décor de façade avec corniches moulurées.

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Le hameau s'étire le long de la route de Soulac. Les constructions se situent de part et d'autre de cette voie de communication, disposées de manière irrégulière. Il s'agit de maisons en rez-de-chaussée, quelle que soit leur époque de construction. D'autres constructions en essentage de planches correspondaient peut-être à de petits commerces.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : bois

    Revêtement : essentage de planches

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Verdon-sur-Mer

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Huttes

Cadastre: 2013 BH, BI, BL

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...