Château Ricaudet-Troussas

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Valeyrac

L’abbé Baurein mentionne, dans ses Variétés bordeloises (vers 1784-1785), l’existence du nom Ricaudet pour désigner également le hameau de Troussas.

Sur le plan cadastral, aucune construction ne figure à l'emplacement de la demeure actuelle.

Philippe Brannens constitue un important vignoble à Troussas dont la production s’élève, en 1868, à 130 tonneaux. Parallèlement, il fait appel à l’architecte Jean-Édouard Bonnore pour la construction du château. D’après, le registre des augmentations-diminutions du cadastre, la construction du château est achevée en 1877. La propriété prend le nom de Château Troussas au début des années 1880.

Au cours des années 1890, un autre vignoble porte le même nom. Probablement pour se différencier, Château Troussas devient Château Ricaudet-Troussas. Le vignoble reste dans la famille Brannens jusqu’au début des années 1950.

La ferme située au sud-est du hameau a vraisemblablement abrité les dépendances du domaine.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1877, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (attribution par source)

La demeure se situe à l’extrémité nord-est du hameau Troussas.

De plan rectangulaire, elle est établie sur un niveau en soubassement et compte un étage carré et un étage de comble. La façade principale traitée en bossage continu s’ouvre vers le sud-ouest, côté jardin. Elle est précédée par un escalier droit.

Le rez-de-chaussée de la façade postérieure est accessible par un imposant escalier tournant à deux volées. La travée centrale forme un avant-corps à trois pans.

Sur l’ensemble des élévations règnent bandeaux, cordons et corniche moulurée.

La toiture brisée en ardoise est percée de lucarnes à frontons cintrés et triangulaires.

Le soubassement abrite l’ancienne cuisine avec cheminée et une cave. Au niveau du rez-de-chaussée, deux salons ont conservé leurs décors moulurés et leurs boiseries.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : bossage

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier en fer-à-cheval

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Valeyrac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Troussas

Cadastre: 2011 B 295

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...