Croix monumentale (croix de mission) [derrière le chevet de l'église] (ill. 20144002420NUC2A et 20144002421NUC2A)
Fin 19e s. et 1976. Calcaire, grès rose, fer forgé.
Socle en calcaire (en remploi), avec plaque en grès rapportée sur la face, double croix en fer forgé.
Inscription (sur la plaque de grès) : MISSION / 1976 / 15 JANVIER / 8 FÉVRIER / [sur le pourtour :] P. EDOUARD ROCHER C.M. P. JACQUES BELLIN C.M. ABEL LOUBERE DOYEN [l'abréviation "C.M" désigne la congrégation de la Mission ou lazaristes (de Buglose en l'occurrence]. Inscription (forgée, au sommet de la grande croix) : JE SUIS MORT POUR TOI.
Autel (maître-autel) [croisée]
3e quart 20e s. Bois.
h = 99 ; la = 249 ; pr = 90.
Autel-table "face au peuple" mis en place après le concile de Vatican II.
Ensemble de 4 bénitiers d'applique [vaisseau central (2), transept, portes nord et sud (2)] (ill. 20154000417NUC1A)
Milieu 19e s. Marbre blanc.
Bénitiers d’applique, suspendus ; vasques ovales.
h = 12 ; la = 41.
[Don de Blanche d'Antin-Domenger (d'après la monographie paroissiale de 1885).]
Lutrin [bras sud du transept] (ill. 20154000419NUC1A)
19e s. Bois teinté faux bois.
Double pupitre ajouré, sur pied tourné et socle de plan triangulaire.
h = 148.
Ensemble de 2 clôtures de chapelle [chapelles de la Vierge et de saint Joseph]
Vers 1870-1880. Fer forgé (en noir et doré), bois (appui).
Portillon à battant unique, deux dormants. Décor : volutes.
h = 91 ; la = 350.
Clôture des fonts baptismaux [chapelle des fonts]
Vers 1870-1880. Fer forgé peint (en noir et doré).
Portillon à deux battants. Décor : croix fleuronnée avec quadrilobe ajouré à la croisée, à l'aplomb du montant du portillon ; piques, trèfles dorés.
h = 187 ; la = 320.
Banc d'œuvre [collatéral sud (en 1992), chapelle sud-ouest (en 2014)] (ill. 20154000420NUC1A)
2e moitié 19e s. Bois.
Terminaux reliés à un accotoir-agenouilloir.
h = 111 ; la = 147 ; pr = 143.
[En 2014, démonté et déposé dans la chapelle sud-ouest.]
Paire de fauteuils de célébrant [chœur]
2e moitié 19e s. Chêne teinté et ciré.
Style néogothique. Dossiers ajourés à lancettes en arc brisé.
h = 87 ; la = 61.
Fauteuil de sacristie [sacristie]
19e s. Bois, paille (garniture du siège).
Accotoirs droits sur supports tournés en chapelet.
h = 95 ; la = 63.
Armoire de sacristie (n° 1) [sacristie, 2e pièce]
Limite 19e s.-20e s. Chêne et pin teintés.
Armoire à quatre battants, avec colonnes engagées aux angles et corniche rapportée ; panneaux sans décor ; corniche ornée de modillons.
h = 248 ; la = 285 ; pr = 54.
Inscription (au crayon, au revers d'un battant) : date "1909".
Armoire de sacristie (n° 2) [sacristie, 1ère pièce]
Milieu 19e s. Sapin ou pin teinté faux chêne.
Armoire à battant unique, à panneaux chantournés en arbalète de style Louis XV.
h = 236 ; la = 68 ; pr = 51.
Commode de sacristie (chasublier) [sacristie, 1ère pièce]
Milieu 19e s. Sapin ou pin teinté faux chêne.
Commode à deux tiroirs juxtaposés ouvrant sur trois tiroirs superposés ; un tiroir de ceinture régnant sur la largeur ; série de six tiroirs juxtaposés trois à trois, ajoutés au sommet du meuble.
h = 102 ; la = 152 (sans les tiroirs ajoutés).
Placard mural [sacristie, 1ère pièce]
3e quart 19e s. Bois teinté faux chêne.
Deux battants juxtaposés, corniche moulurée rapportée.
h = 241 ; la = 118.
Paire de socles (sellettes) [chapelle de la Vierge]
3e quart 19e s. Marbre blanc (dessus) et carton-pierre (pied).
Style néogothique (chapiteau feuillagé).
h = 82 ; la = 35,5 ; pr = 24.
Ensemble de 4 lampes de sanctuaire [chœur] (ill. IVR72_20154000418NUC1A)
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néogothique. Deux modèles : 1) vasque hexagonale, 2) vasque circulaire. Toutes à six lumières et suspendues par des potences en crosse fixées au mur.
h = 100 environ.
Paire de lampes de sanctuaire [chœur, arc d'entrée de l'abside]
2e moitié 19e s. (1870 ?). Laiton et bronze dorés, verre coloré rouge (lampe).
Style néogothique. Décor fondu : motifs végétaux stylisés.
[Peut-être les lampes acquises par la confrérie du Saint Sacrement, payées le 6 juin 1870.]
Ensemble de 12 luminaires d'applique d'église (bras de lumières) [sacristie]
1867. Bronze doré.
Bras à trois lumières ; décor fondu végétal stylisé.
[Autrefois fixés sur les piliers de la nef. Certainement les "12 girandoles de croix de consécration" acquises en 1867 par le curé Jean-Pierre Liquet avec les dons des paroissiens (Registre paroissial, p. 16).]
Ensemble de 3 dais de procession (éléments) [sacristie] (ill. 20144002607NUC2A)
19e s. Bois doré à la mixtion, fil métal doré (passementerie).
Éléments provenant de trois dais différents : croix sommitales et vases d'amortissement. Embouts godronnés. Passementerie (houppes) en fil métal doré.
Canon d'autel [sacristie] (ill. 20144002598NUC2A)
2e moitié 19e s. (1875 ?). Chromolithographie, bronze doré (cadre).
Lithographie sans lettre.
[Dépareillé. Peut-être l'un des canons d'autel acquis par la confrérie du Saint Sacrement en mai 1875 ?]
Ensemble de 6 chandeliers d’autel et d'une croix d'autel (n° 1) [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton peint (argenté [chandeliers] et doré [croix]).
Style néo-roman. Base triangulaire, tige cannelée, nœud torique, bobèche et broche (chandeliers). Décor : pieds en forme de griffon (chandeliers) ou en patte de lion (croix), palmettes et enroulements feuillus (base), médaillons et frises de perles (nœud), motifs végétaux stylisés (extrémités des bras de la croix).
Chandeliers : h = 49. Croix : h = 60.
Ensemble de 6 chandeliers d’autel et d'une croix d'autel (n° 2) [maître-autel]
4e quart 19e s. Laiton peint (argenté [chandeliers] et doré [croix]).
Style néo-roman. Base triangulaire, nœud torique, bobèche et broche (chandeliers). Décor : pieds en forme de griffon, volutes (angles de la base), fleurons et frises de perles (nœud), motifs végétaux stylisés triangulaires (extrémités des bras de la croix).
Chandeliers : h = 60 (63 avec la broche). Croix : h = 84.
Ensemble de 12 chandeliers d’autel et de 2 croix d'autel (2 garnitures d'autel) [sacristie, autels du Sacré-Cœur et de saint Vincent de Paul] (ill. 20154000423NUC1A)
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néo-roman. Base triangulaire d'élévation en cavet, tige octogonale, nœud octogonal architecturé, bobèche octogonale et broche (chandeliers). Décor architecturé : roses quadrilobées à remplages (base, tige, nœud), crosses (base), chapiteau à volutes (tige), gâbles et toits en bâtière à écailles (nœud), motifs végétaux stylisés triangulaires (extrémités des bras de la croix).
Chandeliers : h = 55 (sans la broche). Croix : h = ca 65.
Ensemble de 2 chandeliers d’autel [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton argenté.
Style classique. Pied triangulaire, tige cannelée, bobèche, broche. Décor : godrons (base).
h = 48,5.
Ensemble de 4 chandeliers d’église (candélabres) (n° 1) [sacristie] (ill. 20154000424NUC1A)
4e quart 19e s. Laiton doré.
Style néo-roman. Base triangulaire, bouquet de trois lumières avec bobèches et binets. Décor (laiton découpé) : lys, grappes de raisin et feuilles de vigne.
h = 42.
Ensemble de 4 chandeliers d’église (candélabres) (n° 2) [sacristie] (ill. 20154000424NUC1A)
4e quart 19e s. Laiton doré.
Style néo-roman. Base triangulaire, bouquet de trois lumières avec bobèches et binets. Décor (laiton découpé) : lys.
h = 42.
Ensemble de 2 chandeliers d’église (candélabres) (n° 1) [sacristie] (ill. 20144002611NUC2A)
4e quart 19e s. Bronze et laiton dorés.
Large base circulaire, tige cannelée, bouquet de trois lumières (deux sur bras en volute, une à l'aplomb de la tige) avec bobèche en coupe, binet et seconde bobèche mobile. Décor (fondu) : rinceaux à feuilles de vigne (base), crosses feuillues (branches).
h = 33,5 ; la = 30.
Ensemble de 2 chandeliers d’église (candélabres) (n° 2) [transept, bras nord]
4e quart 19e s. Laiton doré.
Style néo-roman. Base triangulaire, bouquet de cinq lumières avec bobèches et binets. Décor végétal stylisé.
h = 29.
Ensemble de 2 chandeliers d’église (candélabres) (n° 3) [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton doré.
Style néo-roman. Base tripode bombée et ajourée, bouquet de sept lumières avec bobèches et binets, sur tige en forme de croissant. Décor : feuilles de vigne.
h = 49.
Ensemble de 12 chandeliers d’église (candélabres) [transept, bras nord] (ill. 20154000424NUC1A)
4e quart 19e s. Laiton doré.
Style néo-roman. Base triangulaire, bouquet de cinq lumières avec bobèches et binets. Décor : pampres et épis de blé en métal découpé.
h = 41.
Croix d'autel (n° 1) [sacristie] (ill. 20144002513NUC2A)
2e moitié 19e s. Bronze doré.
Style néo-médiéval. Base triangulaire ajourée, tige (supprimée), nœud torique (une moitié subsiste) ; croix fondue en un seul élément (à l’exception du Christ rapporté). Décor : palmettes, feuilles, grappes, crochets feuillagés et filets de perles (base) ; Christ (roman, représenté vivant, les pieds cloués l'un sur l'autre sur le suppedaneum) ; médaillons circulaires avec le Tétramorphe (bras de la croix), gloire à pommes de pin (croisée), fleurons fleurdelisés (extrémités de la croix).
h = 39 ; la = 21,5.
État : tige et moitié inférieure du nœud supprimées.
h = 80 ; la = 25.
Croix d'autel (n° 2) [sacristie] (ill. 20144002541NUC2A)
4e quart 19e s. Bronze doré.
Style néo-médiéval. Base triangulaire, tige tubulaire nue, nœud et collerette toriques. Décor : palmettes et griffes stylisées (pieds), polylobe fleuronné découpé (base), palmettes romanes (nœud et collerette) ; Christ (classique, représenté mort) ; fleurons gothiques à orbevoies et chou frisé (extrémités de la croix).
h = 80 ; la = 25.
Croix d'autel (n° 3) [sacristie]
4e quart 19e s. Bronze.
Style néo-roman. Base triangulaire. Décor : palmettes et perles, trois têtes de bélier (base).
h = 30,3 ; la = 16,5.
État : dorure disparue.
Croix d'autel (n° 4) [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Base circulaire. Décor : rinceaux estampés (bord de la base), fleurons tréflées (extrémités des bras).
h =18 ; la = 11,4 ; la = 7,8 (base).
[Croix d'autel ou de sacristie ?]
Ensemble de 3 pupitres d'autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Bois.
A) Base circulaire moulurée. Décor ajouré : monogramme MA entre deux palmes, motifs feuillagés. h = 50,5 ; la = 31,5.
B) Décor : colonnettes torses, bordure à godrons.
C) Décor ajouré : croix.
Ensemble de 2 clochettes d’autel [abside]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
h = 15 (1ère clochette) ; h = 18 (2e clochette).
État : manque le battant de la 1ère clochette.
Sonnette d'autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Bronze doré et acier.
Sonnette à quatre timbres.
h = 13.
Vase d'autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Porcelaine dure blanche.
Vase balustre néogothique à anses rapportées en crosse et col dentelé. Décor doré : monogramme IHS et semis d'étoiles (sur la panse).
h = 30 ; la = 16.
Marque (en creux sous la base) : 65 / 3.
Boîte (actuellement boîte à hosties) [sacristie]
2e moitié 20e s. Alliage imitant l'argent.
Boîte ronde, reproduction d'un modèle du 17e siècle ; décor dense de rinceaux d'acanthe et de perles sur le couvercle.
h = 4,3 ; d = 7.
Marque poinçonnée sous la boîte : main avec inscription 900 H.
Burette (à vin) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré, verre moulé et taillé.
Monture en laiton : pied circulaire à bord perlé, couvercle sur charnière orné d'une grappe de raisin en relief.
h = 14.
État : dépareillée.
Ciboire [sacristie] (ill. 20144002425NUC2A)
Milieu 19e s. Alliage argenté (en totalité).
Pied circulaire à ressauts, nœud ovoïde, une collerette, coupe nue, couvercle à croix sommitale fondue et soudée. Sans décor.
h = 24 ; coupe : d = 10,5 ; pied : d = 12,1.
Thabor (n° 1) [sacristie] (ill. 20144002564NUC2A)
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés, verre coloré.
Style néo-roman. Plan rectangulaire. Décor : dragons cynocéphales ailés aux angles, rinceaux romans sur les faces, palmettes romanes sur la traverse supérieure, cabochons de verre rouge, bleu et vert.
Thabor (n° 2) [sacristie] (ill. 20144002565NUC2A)
2e moitié 19e s. Bronze doré, laiton fondu et émaillé.
Plan carré à angles coupés, base moulurée en quart-de-rond et cavet. Décor : rosaces constituées de quatre palmettes romanes avec un bouton émaillé au centre.
h = 14 ; la = 35 ; pr = 35.
Réserve à saint chrême (?) [sacristie] (ill. 20144002445NUC2A)
1ère moitié 20e s. Robert HAVILAND et LE TANNEUR, Limoges. Porcelaine dure blanche.
Pot en porcelaine blanche à glaçure transparente, avec couvercle bombé amorti d'une croix ; inscriptions et rehauts décoratifs (filets) peints en doré. Décor : monogramme JHS en lettres fleuronnées sommées d'une croix (peint en doré), croix sommitale dorée.
h = 11.
Marque en creux sous la base : 145/4.
[Une paire de pots identiques, portant la marque "Robert Haviland & Le tanneur, Limoges", datée de 1926-1941, est conservée à l'église voisine de Laurède (réf. IM40005816).]
Paire d'ampoules aux saintes huiles (des catéchumènes, des infirmes) [sacristie]
2e moitié 19e s. Argent.
Ampoule cylindrique à couvercle emboîtant avec croix sommitale soudée.
h = 5,5.
Poinçon de fabricant (non identifié) : lettre P à hampe bifide (dans un losange vertical). Inscriptions gravées : O. CAT ; I.
Ampoule à huile des catéchumènes [sacristie]
2e moitié 19e s. Argent.
Ampoule cylindrique à couvercle emboîtant avec croix sommitale soudée.
Inscription gravée sur la réserve : OM CATHECHUMENORUM [sic]. Poinçon (sur le bord de la réserve) : garantie menus ouvrages départements 1838-1973 (crabe).
Coquille de baptême [sacristie]
2e moitié 19e s. Argent (?).
Pied circulaire, coupe en forme de coquillage marin, couvercle découpé en accolade et soudé, anse soudée avec appuie-pouce.
h = 5,5 ; la = 10,5 ; pr = 5,5.
Encensoir [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton argenté.
Style néoclassique. Pied circulaire, couvercle emboîtant. Décor fondu en relief et ajouré à l’emporte-pièce : godrons.
[Deux "encensoirs en métal" furent acquis en 1841 par la confrérie du Saint Sacrement pour l'église : peut-être l'un d'eux.]
Ensemble de 4 navettes à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze doré (3) ou argenté (1).
Forme en nef ; décor de godrons. Une nouvelle, au décor plus riche, comporte des canaux sur le pied et des rinceaux et tiges feuillues sur le couvercle.
h = 5 ; la = 11 (trois navettes) ; h = 7,5 ; la = 11,5 (une navette).
Bannière de procession (élément) [sacristie]
2e moitié 19e s. Moire antique de soie blanche, fil métal doré sur carton (décor).
Trois lambrequins au bas ; décor d'application : grandes tiges avec roseaux, roses et feuilles noués.
État : élément ; manque le tissu de fond sur lequel la moire était appliquée, ainsi que la figure en application au milieu.
Croix de procession (n° 1) [sacristie] (ill. 20144002557NUC2A et 20144002558NUC2A)
2e moitié 19e s. Bronze et laiton dorés, bois tourné (hampe).
Style néo-roman. Hampe en bois ; douille emboîtante en laiton ; nœud torique ajouré ; croix fondue d'une pièce (sauf le Christ et le titulus) à revers nu et plat ; Christ fondu ; titulus en laiton découpé et gravé. Décor : rinceaux romans (nœud), tige feuillue (à l'intérieur des bras de la croix) ; gloire feuillue (croisée) ; médaillons circulaires avec le Tétramorphe (extrémités des bras) ; Christ "roman", représenté mort, vêtu d'un perizonium long.
h = 74,5 (sans la hampe) ; la = 34,5.
État : hampe refaite.
Croix de procession (n° 2) [croisée du transept (en 1992)]
Milieu 19e s. Laiton argenté, bronze argenté et doré, bois tourné (hampe).
Style classique. Hampe en bois ; douille emboîtante en laiton ; nœud en urne ; Christ, titulus et fleurons de la croix fondus et dorés. Décor : godrons (nœud), palmettes romaines (extrémités des bras).
h = 249 (avec la hampe).
[Croix repérée en 1992, non retrouvée lors de l'enquête de 2014.]
Croix de procession (n° 3) [chapelle sud-ouest, armoire (en 1992)] (ill. 20154000424NUC1A)
Milieu 19e s. Laiton argenté, bronze argenté et doré.
Style classique. Hampe en bois ; douille emboîtante en laiton ; nœud en urne ; Christ, titulus (dorés), gloire rayonnante et fleurons de la croix fondus. Décor : godrons et canaux (nœud), palmettes et coquilles (extrémités des bras).
h = 63 (sans la hampe).
État : manque la hampe.
[Croix repérée en 1992, non retrouvée lors de l'enquête de 2014.]
Croix de procession (n° 4) [sacristie] (ill. 20154000425NUC1A)
1ère moitié 20e s. Alliage argenté, bois tourné (hampe).
Hampe en bois ; douille emboîtante ; nœud torique ; croix fondue d'une pièce (sauf le Christ et le titulus) à revers nu et plat ; Christ fondu ; titulus en laiton découpé. Décor : gloire ou nimbe (croisée) ; trilobes (extrémités des bras) ; Christ représenté vivant.
h = 57 (sans la hampe) ; la = 25.
Chemin de croix [collatéraux]
2e moitié 20e s. Céramique peinte, bois.
Plaques carrées en céramique peinte et vernissée fixées sur des croix de bois.
h = 59,5 ; la = 59,5.
[A remplacé un chemin de croix de 1870, déposé (réf. IM40005941).]
Croix [collatéral sud] (ill. 20154000190NUC2A)
Années 2000. Jean-Pierre BESSELÈRE, Mugron. Bois.
Décor : ostensoir (montant), gloire (croisée), titulus.
Ensemble de 3 reliquaires [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
Forme circulaire. Les authentiques manuscrits désignent des reliques de : "Cheveu de saint Charles [Borromée]" et "Os du bienheureux Canetti" (1er reliquaire) ; "saint Pierre", "saint Polycarpe", "saint Pancrace", "saint Paul", "saint André", "saint Fulgence" et "sainte Claire" (2e reliquaire) ; "saint Agapet", "saint Gaudens", ""sainte Laure", "saint Urbain", "saint Maxime", "saint Donat" et "saint Candide" (3e reliquaire).
d = 10.
[Objets repérés en 1992, sans doute détruits en 2003.]
Reliquaire [sacristie] (ill. 20154000426NUC1A)
19e s. Bois peint faux ébène, cire.
Cadre ovale en bois noir renfermant un agnus dei en cire représentant l'Agneau mystique.
h = 25.
[Objet repéré en 1992, non retrouvé lors de l'enquête de 2014.]
Bourse du viatique [sacristie]
19e s. Toile de coton blanc sur carton, fil de soie rouge (galon), fil de soie jaune or, rouge et argent (décor).
Décor brodé : Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux dans une gloire, roses et pampres de vigne.
l = 32 ; la = 26.
Ensemble de 5 conopées [sacristie]
Limite 19e s.-20e s.
A. Damas de coton vert ; fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé : monogramme IHS, épis de blé et pampres de vigne.
B. Toile de coton verte ; fil métal doré (passementerie, décor).
C. Drap lamé doré ; fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé : cœur sacré, épis de blé et pampres de vigne.
D. Satin de soie et coton blanc ; fil métal doré (passementerie, décor). Décor brodé : cœur sacré, épis de blé et pampres de vigne.
E. Velours de soie et coton rouge ; fil métal doré (passementerie, décor). Décor brodé : cœur sacré, épis de blé et pampres de vigne.
Ensemble de 3 draps mortuaires [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Velours de coton et soie noir, fil métal argenté (passementerie).
Ensemble chape, ornement (chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice) et voile huméral [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Gros de Tours de coton et soie blanc, fil métal doré (passementerie, décor).
Décor (brodé sur le chaperon de la chape, sur la croix dorsale de la chasuble et au centre du voile huméral) : effigie du Sacré-Cœur entourée de rinceaux dans un cadre architecturé à gâble et pinacles.
[Ornement complet repéré en 1992, non retrouvé en 2014.]
Paire de dalmatiques et de manipules [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Gros de Tours de soie blanche, fil métal doré (passementerie).
Décor brodé : croix et rinceaux.
[Ensemble repéré en 1992, non retrouvé lors de l'enquête de 2014.]
Ensemble de 4 étoles pastorales [sacristie]
Limite 19e s.-20e s.
A. Drap lamé doré ; fil métal doré (passementerie, décor). Décor en application : croix.
B. Satin de soie et coton blanc ; fil métal doré (passementerie, décor). Décor en application : croix.
C. Satin de soie et coton blanc ; fil métal doré (passementerie, décor). Décor en application : croix.
D. Satin de soie et coton vert ; fil métal doré (passementerie, décor). Décor en application : croix.
Voile huméral [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie, décor).
Décor brodé : monogramme IHS dans une gloire rayonnante.
Ensemble de 6 statues
1ère moitié 20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Saint Antoine de Padoue (chapelle de saint Joseph, 1ère travée ; h = 146, la = 41 ; sur sellette en plâtre peint faux chêne, à motifs néogothiques d'orbevoies et de lancettes ; ill. 20154000197NUC2A). Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars (chapelle de la Vierge, près de la porte de la sacristie ; h = 112, la = 32 ; sur sellette octogonale en bois ; statue acquise en 1931 [Registre paroissial : "Dimanche 26, aux vêpres, clôture de la mission [...], inauguration de la statue du St curé d'Ars, qui a été établie en avant de la porte de la sacristie à une place symétrique de la statue de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus"] ; ill. 20154000195NUC2A). Sainte Thérèse de Lisieux (chapelle de saint Joseph, 1ère travée ; h = 119, la = 32 ; marque de fabricant "GISCARD / TOULOUSE" et cachet du Carmel de Lisieux ; sur sellette octogonale en chêne ; installée avant 1931 [voir ci-dessus : curé d'Ars] ; ill. 20154000196NUC2A). Immaculée Conception (sacristie ; plâtre blanc ; h = 74). Sacré-Cœur (sacristie ; plâtre blanc ; h = 35 environ). Christ en croix (sacristie ; plâtre polychrome [Christ] et bois [croix] ; Christ : h = 65 ; croix à extrémités trilobées [il ne peut s'agir du "crucifix mis vis à vis de la chaire" acquis en 1868 du fabricant Charles Champigneulle, de Metz, grâce à un legs de Jeanne Bastiat ; ce "Christ de chaire' devait être de plus grande taille]).
Tableau : Notre-Dame de Maylis [chapelle de la Vierge]
Milieu 20e s. Huile sur toile, bois (cadre).
Reproduction, de facture naïve, de la célèbre statue de Notre-Dame de Maylis (église abbatiale de Maylis, canton de Mugron, réf. IM40005853).
[Tableau repéré en 1992, non retrouvé lors de l'enquête de 2014.]
Ensemble de 3 estampes (lithographies) et d'une photographie : Portraits des papes Pie IX, Léon XIII, Pie X et Pie XI [sacristie]
2e moitié 19e s.-1ère moitié 20e s.
Pie IX (1846-1878) et Léon XIII (1878-1903) : chromolithographies. Pie X (1903-1914) : photographie. Pie XI (1922-1939) : lithographie.
Titre et lettre (lithographie de Pie XI) : "Sa Sainteté le pape Pie XI. / Imp. Taille douce COTY R. GODARD Del. et Sculpt. Signature (monogramme, à l'intérieur du trait carré, au centre) : RG. [pour René Godard (1886-1932)].
[Portraits provenant du presbytère de Mugron, déposés à la sacristie de l'église en 2014.]
Photographie : Portrait de Bernard Roch Marie Domenger, maire de Mugron (1785-1865) [sacristie] (ill. 20144002449NUC2A)
3e quart 19e s. Papier.
Photographie reproduisant un portrait dessiné en buste (ovale) de Bernard Roch Marie Domenger (Mugron 1785 - id. 1865), maire de Mugron (1834-1865) et conseiller général (1851-1865), bâtisseur à ses frais de la nouvelle église Saint-Laurent (1864-1866).
Photographie : Portrait de Blanche d'Antin, veuve Domenger (1805-1899) [sacristie] (ill. 20144002450NUC2A et 20144002451NUC2A)
2e moitié 19e s. Papier, bois doré à la mixtion (cadre).
Portrait en pied de Blanche d'Antin (Mugron 1805 - id. 1899), fille du baron Pierre Jean de Dieu d'Antin, maire de Mugron, épouse en 1832 de Bernard Roch Marie Domenger (Mugron 1785 - id. 1865), maire de Mugron (1834-1865) et conseiller général (1851-1865), bâtisseur de la nouvelle église Saint-Laurent (1864-1866) [voir ci-dessus]. Blanche Domenger, après la mort de son mari, prit en charge l'achèvement de la construction de l'église et la plus grande partie de son ameublement.
Manuscrit : tableau des fondations faites dans l'église paroissiale Saint-Laurent de Mugron [sacristie] (ill. 20144002447NUC2A)
Après 1891. Papier.
Inscription (en partie imprimée, en partie manuscrite) : AD PERPETUAM BENEFACTORUM MEMORIAM / TABLEAU / DES FONDATIONS FAITES DANS L'ÉGLISE PAROISSIALE DE ST LAURENT, DE MUGRON. / DEPUIS LE RÉTABLISSEMENT DU CULTE CATHOLIQUE EN FRANCE / - / IN MEMORIA ŒTERNA ERIT JUSTUS. Obits entre 1822 (Marie-Anne Domenger, veuve de Guillaume-Paulin de Castelnau) et 1891 (Élina Jeanne Hiard).
Document imprimé : diplôme d'érection de la confrérie de l'Immaculée Conception et de sainte Cécile dans l'église de Mugron, 21 juin 1932 [sacristie] (ill. 20144002448NUC2A)
1932. Papier.
Autorisation par Wladimir Ledóchowski (1866-1842), supérieur général de la Compagnie de Jésus ("praepositus generalis Societatis Jesu"), d'établir dans l'église de Mugron une confrérie de l'Immaculée Conception et de sainte Cécile érigée par l'évêque d'Aire et de Dax Clément Mathieu le 10 juin 1932 ("congregationem Virginum sub invocatione Immaculatae Conceptionis B. Mariae Virginis et S. Ceciliae in ecclesia S. Laurentii M. loci Mugron, diocesis Aturem et Aquae Augustae ab Illmo et Revmo DD. Episcopo Clemente Mathieu die 10 Junii 1932 canonice erectam").
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