Lycée professionnel agricole Fazanis

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Tonneins

Historique de la construction :

La carte de Belleyme (18e siècle) mentionne le lieu-dit Fazanis, sur la commune de Tonneins. Le cadastre "napoléonien", dont le levé a eu lieu à Tonneins en 1821, section E de Bugassat, montre au lieu-dit Fasania (Fazanis sur le tableau d'assemblage de ce même cadastre), une parcelle (section E, 627) d'un bâti de forme rectangulaire pouvant être la maison de maître aujourd'hui existante.

L'arrêté du ministre de l'Agriculture en date du 3 août 1929 mentionne a convention mettant à la disposition de l'Etat le domaine de Fazanis en vue de l'installation d'une école d'agriculture. Cette école est du type prévu par l'article 10 de la loi du 2 aout 1918 est créée sur le domaine de Fazanis précédemment affecté au centre d'apprentissage agricole.

Une photographie aérienne prise en mai 1942 montre la présence de l'ancienne voie de chemin de fer de Penne-d'Agenais à Tonneins passant au sud du domaine de Fazanis. Sont visibles également sur cette prise de vue, des bâtiments disposés autour d'une cour. La vue aérienne prise en août 1958 montre que des bâtiments au sud-est ont disparu et qu'un bâtiment formant la cour au nord-ouest a été allongé ou reconstruit.

Des plans d'un "état des lieux et projet de réaménagement" de l'"école ménagère agricole Fazanis" ont été dressés par Jean Payen, architecte départemental du Lot-et-Garonne. Ils portent la date du 28 avril 1956, rectifiés le 12 novembre 1963 puis modifiés le 6 mars 1964 (réaménagement). Un plan masse dressé par le même architecte en date du 28 juin 1963 présente l'ensemble de l'établissement alors appelé Collège féminin agricole "à construire" (tel qu'il a été réalisé). La construction commence en 1966. La barre principale construite en 1966-1967 (voir la photographie aérienne de janvier 1966) abrite l'internat et l'externat. Il devient probablement un lycée en 1979 (d'après la loi de transformation des collèges agricoles en lycées, cf. Charmasson, 1999)

Le programme prévisionnel d'investissement (PPI n°2, 1992) a concerné la restructuration notamment du réfectoire au cours de l'année 2000 par les architectes Cauty et Laparra. Une station d'épuration a été intégrée au site en 2002. Les bâtiments d'internat ont été restructurés en 2008-2009 par les architectes Alain Vargas et Marie Largoye. La serre bioclimatique expérimentale a été construite en 2017-2018 par l'agence OPTIM'Architecture (ARRDHOR-CRITT horticole maître d’œuvre). Le hangar agricole (à droite de l'établissement) est en cours de démolition et la maison de maître est en cours de réaménagement (janvier 2019).

Œuvre du 1% artistique :

Un décor représenté sur le mur de pierre de taille (où figure aujourd'hui le nom du lycée) est probablement l’œuvre du 1% artistique par ailleurs mentionnée sur la "récapitulation générale" du devis de construction. D'après le musée d'histoire de la ville de Tonneins, l'artiste Vadim Androusov a réalisé cinq bas reliefs en plomb pour l'établissement de Fazanis, aujourd'hui disparus.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

1821, daté par source

1920, daté par travaux historiques

1966, daté par source

2000, daté par source

2009, daté par source

2018, daté par source

Auteurs Auteur : Cauty & Laparra

Agence d'architecture installée à Bergerac depuis 1993.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Vargas Alain

Alain Vargas et Marie Largoye ont restructuré l'internat du lycée Fazanis à Tonneins. Alain Vargas associé à Didier Pourtier (voir ce nom).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Largoye Marie

Marie Largoye et Alain Vargas ont collaboré pour la restructuration du lycée Fazanis à Tonneins.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Payen Jean

Jean Payen (1911-1972). Famille d'architectes des bâtiments de France. Archives départementales de Lot-et-Garonne. Cotes extrêmes : 70 J 1-21.

, architecte (attribution par source)
Auteur : optimarchitecture

OPTIMArchitecture : Thierry Tourreuil architecte, Rochefort-sur-Mer.

, agence d'architecture (attribution par source)
Auteur : Androusov Vadim

Né à Saint-Pétersbourg, il s'installe à Paris en 1920 et suit les cours d'Antoine Bourdelle à l'Académie de la Grande Chaumière dans les années 1920. Il réalise notamment des personnages inspirés de l'Antiquité. Il collabore avec le décorateur André Arbus entre 1930 et 1950.

, sculpteur (attribution par source)

Le lycée Fazanis est situé au nord-ouest du bourg de Clairac, route de Clairac, à mi-chemin entre Tonneins et Clairac, sur une hauteur. L'ancienne maison de maître (maison carrée) est en moellon (rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble, toit à longs pans, croupe, tuile mécanique). Elle est en complet réaménagement intérieur (2019). Orientés sud-est, le bâtiment de salles de cours (H) puis le bâtiment de l'internat (L) (barre, baies en bandeaux sur les 3 niveaux d'élévations) sont en béton, couverts de toits à longs pans et croupes (matériaux synthétiques en couverture). Les cages d'escaliers aux extrémités du bâtiment sont éclairées par des claires-voies. Des serres "classiques" et des serres bioclimatiques occupent au nord-est la hauteur du domaine de l'établissement.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

  2. Matériau du gros oeuvre : matériau synthétique en gros oeuvre

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Tonneins , Route de Clairac

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1821 E 627, 2020 ZO 37

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...