Sémaphore

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Verdon-sur-Mer

Un ancien sémaphore est indiqué sur les cartes anciennes à partir du début du 19e siècle : il était situé sur la butte Saint-Nicolas, une dune constituant le point culminant de la commune (38 m). Reconstruit en 1864 dans le cadre de l'amélioration de la signalétique maritime, il était composé d'une tour de veille encadrée de deux logements en rez-de-chaussée. Il a été détruit par les Allemands en 1943.

Après-guerre, un mirador provisoire est construit à la Pointe de Grave puis remplacé par la construction actuelle en 1951. Le sémaphore de la Pointe de Grave fait aujourd'hui partie des 52 sémaphores répartis le long des côtes françaises. Il assure une veille visuelle et radio du littoral.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1951, daté par travaux historiques

Le sémaphore est installé sur une dune dominant le littoral de la Pointe du Verdon. Il s'agit d'une tour de plan hexagonal. Le niveau supérieur largement ouvert par de grandes baies permettant l'observation à 360° est doté d'un balcon continu et surmonté d'une plateforme avec antenne. A proximité, un bunker du Mur de l'Atlantique a été réutilisé en bureaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. béton en couverture
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Verdon-sur-Mer

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Pointe de Grave

Cadastre: 2013 AA 2

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...