Les moulins de Jau-Dignac et Loirac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Jau-Dignac-et-Loirac

Sur la carte de Masse de 1708 apparaissent les moulins de Goulée, de la Tour et de Jau ; ils sont également visibles sur la carte de Desmarais de 1759. Le moulin de Jau apparait à proximité de l'église, sur un plan de 1770. Sur la carte de Belleyme, levée entre 1761 et 1774, apparaissent cinq moulins à vent : moulin du Broustera, moulin de Semensan, moulin des Poulards, moulin de Noaillac et moulin de Goulée. Les moulins de la Tour et de Jau ont été démolis très certainement entre 1770 et 1774.

Sur le plan cadastral de 1833, le moulin de Semensan n'est plus indiqué. Les trois autres sont encore présents, accompagnés de trois nouveaux moulins : celui des Avens, du Moulin Neuf, localisé entre la Hourcade et Noaillac, et de Dignac.

D’après les relevés des augmentations/diminutions des matrices cadastrales, le moulin du Broustera est démoli en 1870, celui de Dignac en 1871 et celui des Avens en 1878. Ce dernier est toutefois signalé sur l’Atlas de la Gironde, publié en 1888. Le moulin de Noaillac est détruit dans la seconde moitié du 19e siècle, remplacé par les bâtiments du château Noaillac ; une partie des pierres serviront d'ailleurs à la construction du mur délimitant l'ouest de la propriété.

Ne subsiste aujourd’hui que le moulin des Poulards, restauré dans les années 2000.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Sur les 9 moulins repérés dans les archives ou sur les cartes anciennes, seul subsiste celui des Poulards, situé au sud du bourg du Centre, au lieu-dit Camhaut.

Il s'agit d'un moulin-tour de plan circulaire dont les parties hautes ont été restaurées.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...