Ecluse à sas du Mung

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Le Mung

Cette écluse à sas est construite lors de l'aménagement d'une dérivation de la Charente permettant d'éviter aux bateaux le seuil de Saint-Savinien. Il semble que les premiers plans du projet soient l'oeuvre de l'ingénieur Guillaume Antoine Guillemain, en juillet 1857. Les travaux sont adjugés, comme ceux de la dérivation et du pont fixe, à l'entrepreneur Charles Trote, en mars 1866. Ils prennent du retard en raison du manque de main d'oeuvre, attirée par les chantiers de la Compagnie des chemins de fer des Charentes mieux rémunérés. Dès 1867, l'entrepreneur réclame la résiliation du marché aux conditions de l'adjudication en raison de l'augmentation du prix de l'heure de la main d'oeuvre, causée par cette concurrence. Dès lors, les travaux se poursuivent en régie, jusqu'à une nouvelle adjudication. Ce n'est finalement qu'en août 1875 que l'écluse est ouverte à la navigation. En 1893, on estime à 600 le nombre de bateaux de mer qui passent l'écluse chaque année.

Non loin de l'écluse, l'entrepreneur a édifié, au bord de la route départementale, une maison, cédée en 1868 à l'administration pour loger les éclusiers et du receveur du péage du pont mobile. Cependant, deux autres logements sont bâtis à l'ouest et à l'est de l'écluse pour les éclusiers ; ils sont démolis au début des travaux d'élargissement de la dérivation, en 1963, pour l'un, et dans les années 1990, pour l'autre.

L'écluse est intégrée dans le barrage mobile construit en 1963-1964 : ses portes sud ouvrent dans la continuité de ce dernier et le bas de son mur ouest est immergé dans la nouvelle dérivation.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1875, daté par source

Auteurs Auteur : Guillemain Guillaume Antoine Paul

ingénieur ordinaire, travaux de Saint-Savinien, vers 1860-1870. Dévasement du port de Soubise, 1857. conception de la jetée de Port-des-Barques, 1863. Jetée de l'île d'Aix, 1867.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

L'écluse se trouve sur la dérivation de la Charente, dont elle n'occupe, depuis l'élargissement de cette dernière, qu'une petite partie est. Elle est en pierre de taille fermée à l'ouest et à l'est par des portes métalliques commandées à distance. Ses bajoyers sont à 9 mètres de distance et elle mesure 85 mètres de longueur.

Le pont construit sur la route départementale n° 18 en 1963-1964, doté de trois vannes mobiles servant de barrage, l'enjambe.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Le Mung

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Port (le)

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