Hôtel de ville et école de garçons, aujourd'hui siège d'associations et d'entreprises

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Verdon-sur-Mer

Alors que Soulac et Le Verdon ne forment qu'une seule et même commune, il est envisagé en 1852 de créer deux sections ; en 1871, la séparation des deux communes est demandée auprès du Conseil général, elle sera effective en juillet 1874.

Dès 1871, la construction d'une salle de mairie accompagnée d'une salle d'école de garçons est projetée le long de la route n°14. Une carte postale représente le bâtiment alors en rez-de-chaussée.

En 1912, un devis est commandé à l'architecte Roland pour surélever le bâtiment. L'adjudication des travaux a lieu en juin 1913 : aux côtés de l'architecte J. Roland interviennent Barthélemy Beneteau, entrepreneur de maçonnerie, Louis Dupuy, menuisier, et Hervet, entrepreneur de couverture. Les travaux sont achevés au printemps 1915 et le procès verbal de réception définitive des travaux est dressé en septembre 1915.

En 1937, une salle de classe est ajoutée selon les plans de l'expert-géomètre Louis Boyrie.

Le bâtiment, endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, fait l'objet de restaurations sous la direction de l'architecte Marcel Playoult en 1946.

En 1979, la commune fait l'acquisition de l'hôtel du Parc, ancienne villa des Hirondelles : des travaux y sont réalisés pour installer la mairie, inaugurée en 1981.

L'ancien hôtel de ville abrite aujourd'hui associations et autres activités.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Roland J.

Architecte communal du Verdon-sur-Mer.

, architecte, architecte communal (attribution par source)
Auteur : Playoult Marcel, architecte (attribution par source)

L'ancien bâtiment de la mairie est situé à proximité du port. Il est composé d'un corps principal à étage carré complété d'une aile en rez-de-chaussée greffée perpendiculairement à la façade postérieure.

La façade principale est organisée selon cinq travées. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont en arc segmentaire avec chambranle mouluré à crossettes. Les fenêtres de l'étage présentent des appuis saillants soutenus par des consoles et une plate-bande avec agrafe passante.

L'entablement est formé d'une frise de glyphes et d'une table décorative portant l'inscription Hôtel de ville encadrée de guirlandes de feuillage avec un ruban. Une corniche moulurée à modillons règne sur l'ensemble du bâtiment. Les chaînages d'angle sont traités en bossage plat.

Le bâtiment en rez-de-chaussée est également doté de baies en arc segmentaire avec chambranle mouluré à crossettes. Une double génoise règne sur ses façades.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Verdon-sur-Mer , 69 cours de la République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2013 AL 384

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...