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Canal de Saint-Savinien
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Le Mung
Historique
Un premier projet de création d'un canal latéral - dit alors canal de dérivation - et d'une écluse est rédigé en 1854, afin d'éviter le seuil, ou haut-fond, existant dans le méandre du fleuve à Saint-Savinien, qui constitue un obstacle à la navigation. Le coût de cet aménagement entraîne son abandon. Le projet est néanmoins repris en 1864 par l'ingénieur Guillemain et autorisé par l'administration. L'adjudication des travaux se fait en mars 1866 en faveur de l'entrepreneur Charles Trote. Une pénurie de main-d'oeuvre, occasionnée par l'attractivité des chantiers de la Compagnie des chemins de fer des Charentes, cause des retards aux travaux. Le canal avec écluse à sas, aménagé dans la commune du Mung, est ouvert à la navigation en août 1875. Un pont tournant, placé en tête de l'écluse et construit par la maison bordelaise Daney en 1867, permet le passage à la route départementale qui relie Saint-Savinien à Marennes.
Un nouveau projet est étudié vers 1925, puis vers 1950, pour permettre l'alimentation en eau douce des marais de Rochefort et de Brouage, et éviter les crues. Un décret du Conseil d'Etat, le 21 décembre 1961, autorise les travaux d'aménagement de la Charente et d'irrigation des marais de Rochefort : l'élargissement de l'ancien canal de navigation, la construction d'un barrage mobile sur la nouvelle dérivation et d'un barrage fixe en aval du méandre naturel du fleuve, ainsi que l'aménagement du canal de l'UNIMA.
La construction des deux barrages est en effet associée à l'aménagement, à leur amont, du canal de l'UNIMA pour l'alimentation en eau douce des marais de Rochefort. L'objectif de leur construction est de favoriser l'écoulement de la Charente en période de crue et d'arrêter la salinité apportées par les marées. Leurs vannes sont donc fermées, à la marée montante, pour empêcher la remontée des eaux salées, puis ouvertes à la marée descendante, pour relâcher l'eau douce stockée en amont. L'ensemble des travaux est terminé en 1968.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle, 3e quart 20e siècle |
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Dates |
1875, daté par source 1964, daté par travaux historiques |
Auteurs |
Auteur :
Trote Charles, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source) |
Description
Le canal, qui coupe à l'ouest un méandre de la Charente, a une longueur d'environ un kilomètre, pour une largeur de 60 mètres et une profondeur de 5 mètres. Ses côtés sont en pente douce, à l'exception de la partie centrale taillée dans la roche calcaire. Les raccordements avec le lit naturel du fleuve forment une courbe pour une plus grande fluidité des courants.
Détail de la description
Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA17050950 |
Dossier réalisé par |
Moisdon Pascale
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Canal de Saint-Savinien, Dossier réalisé par Moisdon Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/66d2d7d6-1089-40b9-8148-c7e38899fa17 |
Titre courant |
Canal de Saint-Savinien |
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Dénomination |
canal de navigation canal |
Appellation |
canal de Saint-Savinien |
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Le Mung
Milieu d'implantation: isolé