Château Haut Barrail

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bégadan

L’abbé Baurein signale dans son ouvrage Les variétés Bordeloises la maison noble de la Bernede appartenant à Arnaud Ayquem de Podensac, selon un titre du 10 juin 1362. Elle était située en bordure du marais de Bégadan et de Couquèques, jusqu’aux alentours de 1600. C'est à cet emplacement qu'aurait été édifié le château Barrail.

Les bâtiments actuels datent probablement de la 1ère moitié du 18e siècle. Sur les cartes du début du 18e siècle, les bâtiments sont représentés accompagnés de jardins. Sur la carte du cours de la Garonne (1759) et la carte de Belleyme (1763-1764), le domaine est entouré d'un vaste mur de clôture. Le domaine appartient alors à la famille Daux par l'alliance matrimoniale entre Jean Jacques d'Aux et Marie Moneins. Leur fils Simon Pierre d'Aux est dit seigneur de Barrail, titre repris par son fils François d'Aux à la suite du décès de son demi-frère Jean Jacques d'Aux en 1767. Cette famille conserve la propriété jusqu'au début du 19e siècle puis elle passe entre les mains de la famille Lambert.

Sur le plan cadastral de 1831, le logis (parcelle n°907) présente un plan rectangulaire avec les deux pavillons d'angle au sud. Les dépendances (parcelle n°906) sont organisées autour d’une cour à l'ouest. La tour circulaire construite en moellon au nord-est du château, qui ne figure sur aucune carte du 18e siècle, est en revanche représentée sur le plan cadastral. Sa fonction - pigeonnier ou moulin à vent - reste indéterminée.

Entre la fin des années 1850 et le début des années 1860, le domaine viticole est acquis par Ernest Charron qui entreprend des travaux. La production viticole passe alors de 75 tonneaux en 1850 à 90 en 1874. Au début du 20e siècle, le domaine appartient au négociant Léon Brunet.

Dans les années 1960, la ville de Bègles fait l’acquisition du domaine et y installe une colonie de vacances. Des travaux d’aménagements sont réalisés, notamment dans les anciens chais avec l’installation d’un dortoir avec des chambres desservies par un long couloir. Des traces de ce cloisonnement sont encore lisibles sur le carrelage.

C’est en 1987 que la famille Gillet achète le domaine et rétablit la production de vin ; des travaux de restauration sont engagés : un porche formant terrasse est ajouté sur la façade nord. D'importants remaniements intérieurs sont apportés, notamment à l’escalier, les anciennes cheminées sont démantelées. Le bâtiment perpendiculaire, situé à l'arrière du logis, a été démoli.

Entre la fin du 20e siècle et le début du 21e, les façades du logis sont rénovées.

Périodes

Principale : Milieu du Moyen Age (détruit)

Principale : 1ère moitié 18e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Les bâtiments sont situés à l'est du bourg de Bégadan, accompagnés d'un parc et de parcelles plantées en vigne.

La demeure s’élève sur un étage carré avec toiture en tuile creuse. L’élévation sud, flanquée de tours carrées couvertes d'ardoise, est sous enduit à l’exception des trois travées centrales en pierre de taille couronnées d'un garde-corps d'attique maçonné. Cette partie est rythmée de quatre pilastres se développant sur les deux niveaux. La travée centrale est marquée par un fronton triangulaire portant l’inscription BARRAIL et percée à l’étage d'une porte-fenêtre en plein-cintre avec un balcon. La façade nord est organisée de la même manière, sans fronton ni attique en couronnement, et modifiée par l'ajout d’un porche formant terrasse.

Les dépendances se situent à l’ouest, disposées selon un plan en L. Le bâtiment ouest abrite une salle de réception, un chai à barriques et une salle de dégustation. Perpendiculairement s’appuie un second bâtiment qui abrite le cuvier équipé de cuves inox et un espace dédié au conditionnement des bouteilles.

Au nord-ouest, la tour circulaire est bâtie en moellon et couverte d'un toit conique en ardoise : on repère dans la maçonnerie la trace d'une ancienne porte ; une autre a été conservée, ainsi qu'un trou d'envol (pigeonnier?).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : blé

  2. Representations : raisin


Précision sur la représentation :

Le pignon ouest est percé d'un oculus orné de gerbes de blé et de grappes de raisins.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bégadan , 8 route du Maquis des vignes Oudides

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 C1 902, 904 à 907, 2012 C3 1901

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...