Lycée des métiers de la mer et de l'espace

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gujan-Mestras

Le lycée des métiers de la mer a été construit en 1989-1990 par les architectes Lionel Hairabedian, Bernard Mazières, Jean-François Di Amore, Michel Courbon, sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil Général et du Conseil Régional d'Aquitaine dans le cadre du plan pluriannuel n°1. Il a remplacé un établissement existant, vétuste.

Des photographies aériennes montrent l'aspect du site depuis l'année 1949 où le chenal amenant au port de pêche (forme en L) est bien visible à l'ouest des prés salés entourés d'arbres où sera construit le lycée. Les vues aériennes prises en 1973 puis, surtout en 1977, montrent un nouveau chenal (Y inversé) autour duquel ont été créés des parcs et des bâtiments proches de la route et de la voie de chemin de fer. La vue aérienne de 1991 montre l'emprise de l’établissement nouvellement construit et les terrains (parcs aquacoles) gagnés sur le bassin. La vue de 2009 présente les nouveaux bâtiments (ateliers, internat) édifiés vers l'est en bord de route.

Pour le chantier du lycée de 1989-90, le concept architectural établi par les maîtres d’œuvre était la création d'un axe central partant du corps de bâtiment d'accueil et d'exposition (l'Agora), jusqu'aux quais du port. Une prou de bateau termine ce grand bâtiment. Les bâtiments de construction navale et le bâtiment de recherche aquacole jouxtent le long bâtiment.

Le bâtiment de l'internat a été réalisé par l'agence HPL Architectes (Jean Huguet) (2005-2006).

Un nombre d’élèves en augmentation nécessite aujourd'hui une extension des bâtiments. Ce chantier est prévu dans le plan pluriannuel d'investissement 2017-2021.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1989, daté par source

2006, daté par source

Auteurs Auteur : Hairadebian Lionel, architecte (attribution par source)
Auteur : Mazières Bernard

L’Atelier des Architectes Mazières a été fondé en 1975. Il est structuré autour de Bernard et Jean-Marie Mazières.

,
Auteur : Di Amore Jean-François

Architecte associé à l'agence des architectes Mazières.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Courbon Michel

Architecte associé à l'agence des architectes Mazières.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Huguet Jean

Jean Huguet, Patrice Loirat (né en 1955) et Hervé Prévost ont fondé l'agence HPL Architectes en 1975. Ils sont rejoints par Thierry Chavanne en 1964, puis par Richard Maubé (gérant de l'agence en 2020).

, agence d'architecture (attribution par source)

La surface du projet d'origine est de 16 500 m2. Les façades sont réalisées en béton, aluminium et toile tendue. L'entrée principale est traitée en forme de parvis couvert par des chapiteaux de toiles soutenus par une ossature de treillis métalliques. Des poteaux bagués scandent cette entrée. L'agora (béton sablé, sol de gré Céram) donne accès à une rue intérieure. La partie semi circulaire du bâtiment principal est entourée de piliers doubles formant des fontaines monumentales. Les logements de fonctions (rappel de cabanes de pêcheurs) sont groupées au nord. Le bâtiment de l'internat (mur couverts d'un bardage de bois, galerie en acier galvanisé et aluminium naturel) et le bâtiment des ateliers de plasturgie sont parallèles, construits vers l'ouest, en bord de route.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

Toits
Plans

plan rectangulaire régulier

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gujan-Mestras , Port de la Barbotière

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 BI 2-5, 11, 12

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...