Les maisons et les fermes de la commune de Bourg

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

Certains éléments repérés permettent de dater 3 constructions des 15e ou 16e siècles. Une maison située au hameau du Cay conserve notamment des baies et des cheminées de cette époque. Deux maisons dateraient plutôt du 17e siècle, au Ligat et à Genibon. Les édifices du 18e siècle sont plus nombreux (53) : ils sont identifiables par des portes en plein-cintre, des baies en arc segmentaire, etc.

Les phases de construction du 19e siècle sont les plus importantes, qu'il s'agisse de remaniements ou de constructions nouvelles (222). Le corpus des édifices repérés compte également 17 bâtiments du 20e siècle et 2 du 21e siècle.

33 maisons portent une date, entre 1732 pour la plus ancienne et 1953 pour la plus récente.

Périodes

Principale : 16e siècle

Principale : 17e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Le corpus se compose de 257 maisons, dont 28 étudiées et 229 repérées. Deux édifices peuvent être rattachés à la catégorie des fermes par la présence de granges-étables, bâtiments spécifiques d'une exploitation agricole. Toutefois, les maisons sont aussi habituellement accompagnées de dépendances, et notamment de dépendances viticoles (125 maisons avec chais).

Les maisons sont construites majoritairement en pierre de taille (227), parfois en moellon (75). La plupart sont à étage (145 ont un étage, 2 maisons sont dotées de 2 étages). Les maisons en rez-de-chaussée sont au nombre de 106. Dans 48 cas, on trouve également un comble à surcroît.

La majorité des maisons est couverte de tuiles creuses (226) ; 8 présentent de l'ardoise.

On distingue plusieurs types : des unités d'habitation peuvent être construites en alignement, sous un même volume de toiture. Ces alignements de logis avec dépendances sont disposés souvent perpendiculairement à la voirie et donnent sur une cour ; ils peuvent aussi être disposés en alignement sur rue. Le corps de logis va de la simple unité d'habitation en rez-de-chaussée à la maison à étage et façade à travées avec bandeaux et corniches moulurés.

Quelques maisons se distinguent par leur fonction : maison de meunier (à proximité du moulin ou avec un four à pain), maison de vigneron (avec un chai), maison de maître (prenant parfois l'appellation de château) commandant un domaine viticole, et donc accompagnée de divers bâtiments de dépendance.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...