Puits de l'Auture

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Palais-sur-Mer

Le puits de l'Auture fut un site convoité et exploité dès le Moyen Age. En 1096, une charte de l'abbaye de Vaux-sur-Mer, indiquant les biens donnés par Arnaud de Mortagne à l'abbaye, mentionne une terre située "apud fossam Lupaturam" ou "Fosse Loubière", c'est-à-dire près du Puits de l'Auture. La tradition orale assure que le seigneur de Didonne y précipitait les loups qu'il chassait dans les bois de Courlay. Le terme "Lupaturam" pourrait aussi venir du latin "lupatura" qui signifie "charogne".

A partir de la fin du 19e siècle et du début du 20e, le site, pittoresque, a attiré de nombreux visiteurs en villégiature sur la Grande Côte, certains s'aventurant même à y pêcher avant que des carrelets ne soient établis aux alentours.

Périodes

Principale : Moyen Age

Le Puits de l'Auture est une cavité naturelle creusée dans les rochers qui bordent la côte à cet endroit. De forme presque circulaire et mesurant environ 8 mètres de large, elle n'est séparée de la mer que par un pont rocheux. Les vagues s'engouffrent sous ce pont pour remplir le puits à marée haute.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Palais-sur-Mer , avenue de la Grande Côte

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: le Puits de l'Auture

Cadastre: 2009 AW

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...