Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Barthélemy-de-Bellegarde

Le hameau nommé "les Massous" est mentionné sur la carte de Belleyme, dans la seconde moitié du 18e siècle. La grange-étable a vraisemblablement été édifiée au début du 19e siècle. L'habitation a été construite en 1846 puis remaniée par la suite, notamment les murs les plus exposés.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1846, porte la date

Le hameau "aux Massous" se tient à un peu plus de quatre kilomètres à l'ouest du bourg de Saint-Barthélémy-de-Bellegarde. L'endroit, situé sur une des collines qui surplombent le ruisseau de la Duche, est environné de deux étangs situés en fond de vallée au nord.

La ferme se compose d'une maison élémentaire et d'une grange-étable à auvent. Le millésime 1846 est gravé dans l'enduit au-dessus de la porte d'entrée. Seuls les murs est et sud sont encore en pan de bois hourdé de torchis. Supportant poteaux, potelets et tournisses, leurs sablières basses reposent sur un solin en brique. Les autres murs sont constitués de simples cadres en pan de bois hourdés de briques (maçonneries appelées localement "bricou"). Le toit à longs pans et croupes est en tuile plate. L'habitation possède une pièce unique. Elle est équipée d'un évier et d'une cheminée.

La grange-étable comprend une unité rectangulaire flanquée d'une pièce de même plan en appentis ; elle est également bâtie en pan de bois hourdé de torchis et brique. Un auvent, appelé localement "balet" protège la façade orientale. Ce bâtiment est couvert d'un toit à longs pans prolongé par un appentis à l'est, en tuile creuse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

    Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : torchis

    Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile plate, tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. ferme au logis individuel (FI)
État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Barthélemy-de-Bellegarde

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Aux Massoux

Cadastre: 1843 I2 1088, 1963 I2 596

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...