Château Le Temple de Tourteyron

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Valeyrac

Le domaine dépendait de la commanderie d’Arcins et de l’Ordre du Temple. En 1866, H. de Marquessac précise que, de cet ancien hôpital pour pèlerins où il y avait une chapelle, ne restent que quelques masures et que les archives sont quasi inexistantes.

Pour le 18e siècle, les cartes indiquent la présence de constructions au lieu-dit le Temple, qui appartient, selon un acte de 1759 conservé par les propriétaires actuels, à Gabriel-Barthélemy de Basterot, conseiller au Parlement de Bordeaux, seigneur de Dignac et Valeyrac.

Le logis pourrait dater de cette époque (volume, forme des baies, cheminée en pierre de taille avec un fronton circulaire orné d'un décor de luth et escalier intérieur droit, en pierre de taille et moellon).

Au 19e siècle, le domaine viticole appartient à Antoine Rabère, négociant. Le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale indique pour le bâtiment principal, situé sur la parcelle n°594, une augmentation de construction en 1853. Cela correspond probablement à l’aménagement du bâtiment à étage (à droite du logis) en cuvier, percé par trois baies de décharge cintrées au rez-de-chaussée. La production viticole connaît une augmentation sensible, passant de 40 tonneaux en 1850 à 90-120, en 1868 (Cocks et Féret).

Au cours des années 1870, le domaine est partagé entre les héritiers d’Antoine Rabère : François Rabère (capitaine à Pauillac) et sa sœur Marie Rabère, épouse Dubosq.

La mention d’une construction nouvelle en 1875 correspond à la construction de logements d’ouvriers. La dernière mention du registre, relative à la parcelle n°593, concerne une construction nouvelle d’une maison en 1876 pour Dubosq.

Autour de 1900, un cuvier de type médocain est bâti à l’ouest du domaine. L’appellation "château" n’apparaît que dans l’édition de 1929 de Bordeaux et ses vins.

En 1932, Martial Bergey fait l’acquisition du domaine.

Entre la fin du 20e et le début du 21e siècle, l’aménagement intérieur du cuvier est modifié, notamment par la suppression du plancher.

Périodes

Principale : milieu 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : limite 20e siècle 21e siècle

Auteurs Personnalite : Basterot (de) Gabriel-Barthélemy, propriétaire (attribution par travaux historiques)

Le domaine est situé à l’extrémité sud-ouest de la commune, à la limite avec la commune de Bégadan.

Les bâtiments, organisés sur un même alignement, se composent d’ouest en est : du logis, d’un ancien cuvier ouvert par trois baies de décharge, d’une ancienne grange-étable et des logements d’ouvriers. En face se situent des dépendances agricoles et un logement d’ouvrier.

Le logis s’élève sur un étage et compte 5 travées avec la porte au centre. La façade principale est animée par un bandeau médian mouluré, les appuis des fenêtres de l’étage formant bandeau et une corniche moulurée régnante.

A l’intérieur, l’escalier distribuant l’étage est à retour d’équerre ; les marches sont en pierre de taille alors que le limon et le mur d’échiffre sont en moellon.

Un cuvier de type médocain est implanté à l’ouest. Il est construit en moellon sous enduit avec la pierre de taille apparente pour les chaînages et les encadrements des baies. Il est semi-enterré : la baie de décharge se trouve à l’extérieur au niveau du sol, alors qu’à l’intérieur elle était au niveau du plancher aménagé au-dessus des cuves, permettant une distribution facilité de la vendange et un écoulement par gravité.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

Typologie
  1. cuvier médocain

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Valeyrac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Temple

Cadastre: 1831 C 593, 594, 2011 C 828, 1049, 1051, 1052

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...