Rampe d'escalier

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce bel exemple de ferronnerie dacquoise doit être contemporain de l'achèvement de la construction des bâtiments hospitaliers en 1781. Il peut être rapproché de la clôture de la chapelle de la Vierge à la cathédrale Notre-Dame, exécutée par le ferronnier local Jean Saubot en 1766 (réf. IM40004465). L'auteur en est peut-être le "maître-forgeron" Guillaume Latapy, de Sort-en-Chalosse, qui reçut en mars 1781 450 livres pour avoir fourni "le portail en fer pour la porte du vestibule donnant sur la grande cour" (réf. IM40004569), selon un acte publié par J. Pons (2011, p. 312).

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle (daté par source) (incertitude)

Dates

1781, daté par source

Auteurs Auteur : Latapy Guillaume

Maître-forgeron à Sort (Chalosse) à la fin du XVIIIe siècle.

, ferronnier

L'escalier, tournant à droite, à volées droites parallèles, se développe sur deux niveaux avec repos intermédiaire et palier à l'étage. La rampe à la française, en fer forgé, est fixée sur un limon en bois mouluré et se compose de panneaux rampants horizontaux (deux pour chaque volée et pour le garde-corps du palier) juxtaposés sans élément intermédiaire. Le départ en gaine cylindrique est amorti d'une toupie en cuivre. Les fers sont carrés pour la plupart, ronds (noyau du départ) ou plats (main courante) ; ils sont assemblés par rivets et billes rondes rivetées. Le décor de feuilles est en tôle de fer repoussée, relevée au marteau et soudée ; les graines et pistils sont étampés. Ces motifs décoratifs conservent quelques traces de dorure (au mercure ?).

Catégories

ferronnerie

Matériaux
  1. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé, étampé, peint

  2. Matériau principal : cuivre

    Techniques : tourné

  3. Matériau principal : bois

Iconographie
  1. Caractère général : ornement à forme végétale

  2. Caractère général : volute


Précision sur l'iconographie :

Sur les panneaux et le départ en gaine, décor de courbes et contre-courbes en C encadrant une feuille et un pistil centraux ; ovales rampants flanqués de billes sur la base ; grandes feuilles nervurées en tôle de fer enroulées autour du départ. Tables rectangulaires à angles échancrés gravées sur le limon de bois.

État de conservation
  • manque

Il manque plusieurs éléments décoratifs rapportés. Quelques restes de dorure sur les feuilles en tôle repoussée et sur les billes étampées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 1 rue Labadie

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...