Cimetière des lazaristes

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

D'après l'historique du prêtre Robert Pidou, le cimetière des lazaristes est aménagé sur la colline du Pouy à l'occasion du décès du frère Antoine Moing, le 4 juin 1885. Les frères lazaristes du Pouy sont inhumés dans ce cimetière de 1885 à 1973, puis de 1976 à 1982.

Il est agrandi vers le nord en 1895 (14 tombes) et vers le sud en 1902 (20 tombes). En 1904, faute de place, certains corps sont exhumés pour être placés dans un caveau-ossuaire aménagé au pied de la croix (26 tombes). En 1992, à l'occasion de la restauration de la clôture en fer forgé, un chemin plus large facilitant l'accès aux tombes est aménagé à l'ouest.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1885, daté par source

Le cimetière se situe au nord-est de la chapelle, dans un espace boisé à flanc de la colline du Pouy. On y accède par un chemin conduisant au sommet de celle-ci. De plan rectangulaire, il mesure 17 mètres de long sur 9 de large. il est clôturé par un mur en béton surmonté d'une grille en fer forgé. L'entrée est aménagée au sud. Les sépultures, desservies par deux allées longitudinales et une allée centrale, s'organisent en trois groupes : un îlot de plan allongé précédé de deux îlots rectangulaires. On compte 31 sépultures. Les tombes sont simples et identiques : orientées vers l'ouest, formées d'un rebord en béton continu avec remplissage en gravillons pour chaque îlot ; les stèles sont formées d'une croix en pierre blanche. Au centre de l'îlot principal se trouve une croix monumentale en fer forgé sur piédestal et socle en pierre servant de sépulture à deux archevêques et un prêtre. Devant la croix se trouve le caveau-ossuaire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 34 rue des Lazaristes

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AC 121

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...