Bassin, dit Fosse du parc des constructions, de la mâture ou de la tonnellerie, puis canal du parc

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

La première fosse d'immersion des mâts pour la construction de navires est créée dès l'implantation de l'arsenal, dans la partie sud de ce dernier appelée l'avant-garde. Elle est vraisemblablement aménagée dans un ancien chenal. Son appellation lui vient de l'implantation des ateliers de la mâture et de la tonnellerie sur sa rive droite.

Il semble qu'elle soit transformée, dès 1670, en étant prolongée pour devenir le "chenal du parc", canal qui dessert différents ateliers de l'arsenal sud. Ce canal est représenté sur la carte de l'embouchure de la Charente levée par Masse en 1704. Il est encore visible sur le plan de la ville de 1845.

Au début des années 1860, la fosse de la Tonnellerie est encore énumérée parmi les fosses à bois de l'arsenal ; elle est alors destinée "aux menus mâtereaux et espars" et peut en recevoir 2 600.

La fosse et le canal du parc sont vraisemblablement abandonnés à la limite de 19e et 20e siècles ; ils sont difficilement repérables sur les photos aériennes prises en 1945-1947.

Périodes

Principale : 3e quart 17e siècle

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...