Marais et aménagements hydrauliques de Bégadan

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bégadan

Les marais dits de Bégadan ont été asséchés dans le cadre des grands travaux menés dans ce secteur au 17e siècle. Ils relevaient des seigneuries de Lesparre et de Castillon et s’étendent sur les communes de Bégadan et de Saint-Christoly-Médoc.

Les travaux d’assèchement débutent vers 1697 sous l’impulsion des deux seigneurs. D’abord le duc de Gramont, seigneur de Lesparre, donne une procuration à Jacques de l’Estrac pour bailler à fief sa portion de marais en vue de leur dessèchement. Puis le vicomte Caupos, seigneur de Castillon, passe un contrat avec Jos Vanaker, hollandais "dessécheur" de marais. Ce contrat est établi selon l’usage de Bordeaux et prévoit que l’entrepreneur reçoit la moitié des terres assainies et jouit du bail à ferme pendant cinq ans, l’autre moitié restant au seigneur. Vers 1698, Jacques de l’Estrac passe un même contrat avec Jean Romantet.

Jusqu’alors, la limite des deux seigneuries dans ces marais n’était pas clairement définie. Vers 1700, l’essentiel des travaux est réalisé, rendant ces terres incultes et insalubres, exploitables et rentables. La limite des deux seigneuries est fixée en 1702 et le chenal intérieur sert de frontière entre Bégadan et Saint-Christoly-Médoc. Quelques métairies y sont par la suite construites, visibles sur la carte de Belleyme (1763-1764) sous les noms de Palu de By, Saint-Saturnin et Palu de Bégadan.

En 1805, les différents propriétaires des marais sont réunis en un syndicat pour gérer l’entretien des chenaux, des digues et des fossés. Ce n’est que le 21 juillet 1856 qu’un décret de Napoléon III reconnaît le Syndicat des marais de Bégadan et de Saint-Christoly.

La crise phylloxérique dans les vignobles durant les années 1870 amène certains propriétaires à planter de la vigne dans ces terres basses. Ils peuvent ainsi utiliser un des moyens les moins onéreux pour lutter efficacement contre l’insecte : l’immersion des parcelles durant de longues semaines en hiver pour asphyxier le nuisible.

Au cours du 20e siècle, d’importants travaux d’entretien et de remise en état sont réalisés et, au milieu du 20e siècle, les vignes sont peu à peu arrachées. Ces terres sont alors consacrées à l’élevage. En mars 1964, le Syndicat des marais adhère à l’Union des Associations Syndicales des Marais de l’arrondissement de Lesparre et poursuit l'entretien de ces espaces.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Principale : 19e siècle

Dates

1697, daté par source

Les marais se situent au nord le long du chenal de Troussas à la Reille, à l’est le long du chenal de By et à l’ouest le long du chenal de Guy. En bordure du fleuve, les terres basses sont appelées les "mattes" de By. Elles sont protégées des eaux estuariennes par des digues. La route départementale fait aussi office de barrière pour empêcher les inondations.

Ces terres sont quadrillées par des fossés de drainage, des chenaux et des préceintes. Aux extrémités des chenaux, des vannes sont installées pour permettre la gestion d’entrée et de sortie des eaux et maintenir ainsi les marais en pâture ou en culture.

Toits
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Énergies

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bégadan

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 1831 B 1 et 2

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...