Village de Jau-Dignac-et-Loirac, dit Le Centre

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Jau-Dignac-et-Loirac

A partir de 1790, les paroisses de Jau, Dignac et Loirac sont réunies pour ne former qu'une seule et même commune. Il faut attendre près d'un demi-siècle pour parvenir à une fragile unité de ces trois entités. De nombreux affrontements opposent les habitants, le conseil municipal, les curés et l'archevêché. Un projet de démolition des trois églises est formulé en 1840 afin d'employer les matériaux pour la construction d'une nouvelle et unique église dans la section de Loirac. Face à la résistance des habitants de Dignac et de Jau, leurs deux églises sont dans un premier temps conservées, tandis que celle de Loirac est détruite en 1841. Ses matériaux servent alors aux fondations de la nouvelle église de Loirac, appelée également "centrale". Celle-ci est édifiée sur les plans de l'architecte pauillacais Escarraguel entre 1841 et 1844 sur un terrain acquis par l'abbé Martial, vicaire général, au lieu-dit de Camhaut, alors vierge de toute construction, excepté un moulin à vent. Cet emplacement a l'avantage d'être situé à égale distance des trois anciens villages.

La Présidence de la République, sur proposition de l’archevêque, décrète le 25 mars 1850 que "l’église de Loirac, section de la commune de Jau-Dignac-Loirac, arrondissement de Lesparre, Gironde, est érigée en succursale". Par décret du 22 septembre 1850, Jau et Dignac sont désignées chapelles de secours. Le conseil municipal ne s’oppose plus alors à l’ouverture du culte dans l’église "centrale", qui commande une seule paroisse, dédiée à saint Paulin de Nole.

Le village est dessiné autour de l'église avec une place et des rues tracées parallèlement. Le cimetière est aménagé en 1854, dans l'axe de l'église, au sud-est du village. Un presbytère est construit entre 1854 et 1856 ; une école de Sœurs est également installée à proximité de l'église ; une mairie est construite entre 1853 et 1856. Les matrices cadastrales mentionnent plusieurs constructions de maisons, d’écuries et de remises entre 1850 et 1880 sur les parcelles de Camhaut. L’une des maisons porte la date de 1858.

L’école des garçons est bâtie en 1880, complétée en 1890 par l'école des filles et une nouvelle mairie en 1898.

Dans la première moitié du 20e siècle, un bureau des P.T.T. est installé et le monument aux morts est élevé sur la place, au sud-ouest de l'église à l'emplacement de l'ancienne mairie. Quatre commerces sont recensés avant 1939 (dont la maison Hilaret), deux en 1954.

Il ne reste aujourd'hui qu'un seul commerce, situé dans l’ancien presbytère.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le village est situé à égale distance des hameaux de Jau, Dignac et Loirac, à l’est de la route départementale D.103. Il est organisé selon un plan régulier formé de deux voies (rue de la Mairie ; rue du 19 mars 1962) tracées parallèlement de part et d'autre de l'église et de la place publique.

Les principaux bâtiments publics (mairie, écoles, presbytère, poste) sont édifiés à proximité de l'église.

Les maisons sont en majorité en rez-de-chaussée, bâties en pierre de taille, et en alignement sur la voie. Elles sont accompagnées pour certaines d’un jardin et de dépendances (chais, remises et écuries). Trois maisons présentent un pan coupé. Trois maisons sont également percées d'anciennes vitrines en façade.

Le cimetière est implanté à l'écart mais dans l'axe de l'église, au sud-est.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Jau-Dignac-et-Loirac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Centre

Cadastre: 1833 B, 2013 B

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...