Lycée agricole de Bordeaux-Blanquefort (LEGTPA)

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blanquefort

Historique des constructions :

Le lycée actuel est établi sur 3 sites : Béchon (lieu dit Laubarède ou l'Aubarède), Maurian et Dillon (lieu dit Terrefort). Trois anciens domaines aux origines anciennes. Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, le lycée agricole dépend du ministère de l'Agriculture pour sa fonction pédagogique.

Béchon.

Béchon était un domaine agricole mentionné dans des documents d'archives de l'année 1669 (voir liens). Le domaine appartient alors à la veuve de Jean de Béchon, il est situé au lieu d'Aubarède.

En 1750, le "bourdieu" appelé à Béchon, est composé de bâtiments pour le logement du maître et des valets, chai, cuvier, cour, grand plantier de vignes. Edouard Guillon évoque le château en ces termes (vers 1876) : "Grande maison blanche avec pavillon central appartenant à M. Avril entrepreneur du chemin de fer du Médoc. La famille Avril lègue la propriété au département de la Gironde et une école pratique d'agriculture.

Le cadastre du début du 19e siècle représente la propriété de Castera, nom du propriétaire de l'époque, par ailleurs mentionné sur un dessin daté de 1828 montrant l'ensemble des bâtiments du domaine en vue cavalière.

Une première école d'agriculture est installée en 1917 sur le site de Béchon. L'"Ecole d'Agriculture, de Viticulture et d'Horticulture de Blanquefort" est créée en 1923. Des cartes postales (vers 1930) donnent l'aspect des bâtiments avant l'incendie qui les détruisit au début des années 1950.

Entre 1956 et 1959, des bâtiments sont construits à l'emplacement des anciens : la partie ancienne à l'est, avec le logis au toit polygonal, (bâtiment A du plan masse) est un temps conservée. La partie ouest de cette aile A est construite, avec l'aile B (voir plan masse). Le bâtiment C, en retour sur le corps de logis ancien, est construit en 1961. En 1963, cette aile C est accolée à l'ancien logis alors reconstruit.

En 1964, l'école d'agriculture devient un lycée agricole (14 classes pour 450 élèves). Les bâtiments situés à l'est, le long de l'actuelle avenue, sont démolis vers 1965. Le compte rendu d'une visite de l'exploitation effectuée en 1977 mentionne que le domaine compte 190 hectares, dont 60 en forêt.

Dillon.

Pierre Martin, conseiller général des finances, issu d'une famille de notables bordelais, prend possession de la maison noble de Terrefort en 1610 (voir liens). Il fait peut-être réaménager sa demeure par l'architecte bordelais Henry Roche. Cet architecte a œuvré pour la famille Martin (voir l'hôtel de Laubardemont à Bordeaux).

En 1754, Robert Dillon devient propriétaire du domaine de Terrefort que le notaire Perrens décrit comme "composé d'un grand bâtiment à deux étages au dessus du rez-de-chaussée, pavillon, et tour décorés de girouettes, plusieurs salles et chambres, chapelle, offices, remises, orangerie, cuvier, chais, cour avec puits etc.".

Une gravure parue dans l'ouvrage Bordeaux et ses vins en 1868, donne l'aspect de la demeure à cette époque. Les jardins à la française visibles sur le dessin ne sont peut-être qu'une représentation idéalisée de la propriété.

Le château Dillon passe ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires avant d'être acheté par la famille de François Seignouret qui le possède jusqu'en 1890. Au début du 20e siècle, le domaine, propriété des Filipini, comprend 125 hectares. Marie-Thérèse Filipini veuve du vicomte d'Arlot de Saint-Saud, vend le domaine à l'Etat en 1956.

Le château, par lui même en ruines, est à l'heure actuelle propriété de l'Etat. Les chais anciens servent de lieu de réception et de dégustation. De nouveaux chais et cuviers modernes ont été construits près du château. Enfin, en 2016, Denis Latour et Jacques Salier ont livré un nouvel atelier de tonnellerie doté d'un bardage en bois.

Maurian.

Le site de Maurian, du nom d'un domaine dont la maison de maître est située non loin vers l'Est, était vide de constructions avant que l'on construise les premiers bâtiments du lycées agricole en 1959, en même temps que ceux de Béchon (voir la vue aérienne de 1960). Le premier bâtiment (R+1, plan en L), réaménagé, est toujours existant (le numéro 1 du Plan général du site de Maurian).

L'architecte bordelais Raymond Mothe construit les nouveaux bâtiments du lycée agricole féminin en 1966 : bâtiments en L au sud du précédent et long bâtiment à l'Est (voir la vue aérienne du chantier en 1966).

L'internat des garçons (au nord) est construit en 199o. L'internat des filles (vers le sud) est construit en 2008-2009 par les architectes Nathalie Larradet et Catherine Duret.

Le bâtiments en L des années 1966, est démoli en 2014, faisant place aux bâtiments du laboratoire de biotechnologie, de la salle de conférence et de la salle d’œnologie livrés en 2015. Le tout est structuré par un mur architectonique en béton "pixélisé" voulant marquer fortement le programme conçu comme "Les portes du Médoc". Les architectes sont Denis Latour et Jacques Salier de Bordeaux.

L'intervention des architectes Denis Latour (architecte mandataire) et Jacques Salier (architectes associé) a eu pour but d'unifier les sites de Maurian et de Béchon. Les bâtiments de Béchon ont été restructurés, les façades existantes ont été retraitées, un préau-galerie en zinc venant unifier l'ensemble.

L'EPLEFPA Bordeaux-Gironde (établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole) relève du Ministère de l'Agriculture soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il comprend le lycée agro-viticole de Bordeaux-Blanquefort, le lycée horticole Camille-Godard-Blanquefort au Haillan, le lycée agro-viticole de Libourne-Montagne, l'école de viticulture et d'œnologie de la Tour Blanche à Bommes, le CDFA agricole (centre de développement de la formation en alternance) et le CFFPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de la Gironde.

Œuvre du 1% artistique :

Une note du Directeur général de l'enseignement et des affaires professionnelles et sociales datée du 9 mai 1969 mentionne que Pierre Théron doit réaliser une mosaïque et une peinture pour décorer la façade et le hall de l'amphithéâtre du lycée. Aucune œuvre décorative de ce type n'a été repérée dans l'établissement en 2020.

L’œuvre de Erik Dietman "Les gardiens de futs" réalisée en 1987, conservée dans les chais de Dillon, est une commande du ministère de la Culture (fonds national d'art contemporain).

Périodes

Principale : 17e siècle (daté par source)

Principale : 19e siècle (daté par source)

Principale : 21e siècle (daté par source)

Dates

1610, daté par source

1669, daté par source

1959, daté par source

1963, daté par source

2015, daté par source

Auteurs Auteur : Larradet Nathalie, architecte (attribution par source)
Auteur : Duret Catherine

A travaillé en association avec Nathalie Larradet pour le lycée Jean-Monnet de Blanquefort.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Latour Denis

Denis Latour est associé à Jacques Salier.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Salier Jacques

Étude d'architecture e.n.s.b.a. de Paris et de Bordeaux 1968-1973 ; dplg à Bordeaux en 1973 ; début d'activité libérale en 1978.

, architecte communal (attribution par source)
Auteur : Dietman Erik

Erik Dietman, né à Jönköping (Suède) le 11 septembre 1937 et mort à Paris (France) le 28 juin 2002, est un sculpteur, peintre et dessinateur suédois.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Théron Pierre

Né à Nérac (Lot-et-Garonne), Pierre Théron étudie à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux puis de Paris. Il fréquente les ateliers d'André Lhote (1885-1962) et de Jean Dupas (1882-1964). Juste après-guerre, il expose à Paris et à Bordeaux, y compris à l'étranger, puisqu'il est présent à la biennale internationale de Sao Paulo en 1951. Il est l'auteur de nombreux cartons de tapisseries d'Aubusson, répond à des commandes publiques pour décorer des établissements scolaires et collabore avec diverses institutions et entreprises. C'est ainsi qu'il travaille pour la Saft, mais également pour Shell-Berre à Pauillac. Il réalise également la mosaïque de l'entrée de la Maison du Paysan de Bordeaux et sculpte la façade de l'Agence du Crédit Agricole d'Aquitaine.

, peintre (attribution par source)
Auteur : Mothe Raymond

Raymond Jean Xavier Mothe, né à Bordeaux (Gironde) le 27 novembre 1909, fils de Jean Pierre Charles Mothe ingénieur des arts et manufactures [Jean Mothe ingénieur diplômé de l'École centrale des Arts et manufactures promotion 1906], et d’Anne Catherine Thérèse Péchin, élève au lycée de Bordeaux, élève de Pierre Ferret à l’École régionale d’architecture de Bordeaux, admis en 2è classe le 13 mars 1933, 1è classe le 31 octobre 1935, autorisé à se faire inscrire à Paris par lettre ministérielle du 6 octobre 1937, élève de Georges Gromort et Louis Arretche à Paris, diplômé le 15 novembre 1938 (170è promotion, L'hôtel particulier d'un musicien, mention passable), élève à l'Institut d'art et d'archéologie (architecte à Bordeaux, associé à Émile Mothe père (1887-1961) et Charles Mothe; architecte du Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux en 1950, des caisses de Sécurité sociale à partir de 1951, des services agricoles de la Gironde en 1955, de l'hôpital psychiatrique autonome de Château-Picon et de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac en 1956, du Crédit agricole en 1957, du centre hospitalier Charles Perrens, de l'Assedic du Sud-Ouest et de la Barclays Bank; construit les bureaux de ces institutions; Maison de vin de Bordeaux, caisses de Sécurité sociale, caisses du Crédit agricole, aérogare de Bordeaux, Rectorat de l'Académie de Bordeaux en 1975, Conservatoire national de la Région en 1977; membre de la S.A.D.G. en 1939, figure encore dans l'annuaire 1962, mais plus dans l'annuaire 1973; officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 39-45, Croix des Services militaires volontaires, chevalier du Mérite agricole; vice-président de l'Association des officiers de réserve de l'Armée de l'Air, membre du Golf bordelais, de l'Union-Club et du Rotary Club de Bordeaux; figure encore au Who's Who in France, éd. 1984-85; père de la journaliste et musicologue Florence Mothe (7 janvier 1947-); Archives nationales de France, AJ/52/1271, dossier d’élève; fonds aux Archives municipales de Bordeaux; Cité de l'architecture et du patrimoine, fonds dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme (DAU), 133 ifa, DAU-0-MOTRA; Sonia Gaubert et Rosine Cohu, Archives d'architectes : état des fonds XIXe-XXe siècles, Paris, Documentation française, 1996; AKLONLINE)

Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

, architecte (attribution par source)

Le lycée est situé au nord de la commune de Blanquefort à 10 kilomètres au nord de Bordeaux. Il est établi sur 3 sites proches les uns des autres.

Le site de Béchon est composé de bâtiments "en barres" (R+1, travées régulières) disposés en retour par rapport au bâtiment A B C du plan général. Le bâtiment A B C est à l'emplacement de la demeure ancienne. Il conserve des murs en pierre de taille. Les extensions de différentes époques (bâtiments L D et M O) ont été construites en parpaings avec enduit de ciment. Ces bâtiment sont en R+1, murs en parpaing, enduit de ciment, toits à longs pans, croupe, tuile mécanique. Les bâtiments forment une cour d'entrée arborée. Une galerie-préau

Le lycée est mitoyen et en communication avec le lycée Jean-Monnet au sud.

Le site de Maurian situé au nord-est de Béchon comporte de nombreux bâtiments : dont des laboratoires, une salle de conférence, un gymnase et les internats garçons (R2) au nord et filles (R+2) au sud-est (voir le plan général). Pour les premiers construits : R+1, parpaing, tuile mécanique, toit à longs pans et croupe. Pour les plus récents : toits terrasse, matériaux de synthèse en toiture.

Le site de Dillon est composé d'une vaste surface plantée de vignes (40 hectares), de chais en pierre de taille (espace de vente, de dégustation) et de chais en béton et cuviers (cuves en acier inoxydable). L'ancien château, en ruine, occupe une parcelle qui lui est propre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. matériau synthétique en couverture, tuile mécanique
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blanquefort , 84 avenue du Général de Gaulle

Milieu d'implantation: bâti lâche

Lieu-dit/quartier: Béchon

Cadastre: Début 19e B3 1010 (Lieu dit Castera (Béchon)), 2020 CI 386 (Lieu dit Laubarède (Béchon)), 2020 CH 366 (Lieu dit Maurian), 2020 CM 235 (Lieu dit Terrefort (Dillon))

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...