Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Ménesplet

Attestée dès 1122 (mentionnée "ecclesia Sancti Johannes de Menespleth") dans le Chartrier de la collégiale de Saint-Astier dont elle dépendait, l'église de Ménesplet ne conserve de la période romane que son abside du 12e siècle.

La visite canonique de 1688 apporte peu d'éléments sur l'édifice d'Ancien Régime : "assés bons ornements. Le sanctuaire lambrissé, carrelé et vitré, aussy bien que la nef. Cymetière ouvert. N'y a jamais eu de maison".

Le plan cadastral de 1843 figure une simple nef pourvue d'une abside précédée d'une travée droite. Participant de l'élan de reconstruction des clochers, qui intervint dès le milieu du 19e siècle, l'église est agrandie en 1872 par l'adjonction d'une tour coiffée d'une flèche à l'ouest (pour 44 100 francs) et dotée d'un voûtement. Ces travaux sont entrepris par l'architecte Jules Mandin. L'édifice est consacré en 1874.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1872, daté par source

Auteurs Auteur : Mandin Jules, architecte (attribution par source)

Cette église est située dans le bourg de Ménesplet, à proximité immédiate de l'un des méandres de l'Isle. L'édifice est encore entouré de son cimetière. Légèrement désaxée vers le sud, il présente un plan très simple : la nef unique se prolonge par une abside. Une sacristie communique avec le chevet au sud. Un clocher se dresse sur la partie occidentale de la nef. Le vaisseau est construit en moellons grossièrement équarris ; le chevet et la sacristie se composent aussi probablement de petit appareil, mais ils sont entièrement enduits, ce qui ne permet pas de mener plus avant les observations. La pierre de taille est employée pour l'encadrement des baies, les chaînes d'angle et le solin. Des contreforts raidissent les murs, de part et d'autre du vaisseau.

De grandes baies en plein cintre éclairent cette partie de l'église ; le pignon surmontant l'arc triomphal est aussi percé d'une étroite baie géminée de même profil. Le chevet est agrémenté d'une arcature dont les arcs en plein cintre reposent sur des contreforts plats dotés d'impostes chanfreinées. La façade occidentale présente trois niveaux (tour de clocher) percés d'un portail surmonté d'un oculus pour le premier, d'une baie en plein cintre pour le second et d'une baie géminée pour le dernier. La nef est couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique ; le toit à longs pans et croupe ronde du chevet ainsi que le toit en pavillon de la sacristie sont couverts par de l'ardoise. Une tour de plan carré coiffée d'une flèche octogonale en ardoise et cantonnée de clochetons, se dresse à l'ouest. La nef est couverte de voûtes d'arêtes en brique. L'abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte d'arêtes en briquecul-de-four
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe ronde

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Type de couverture : flèche en maçonnerie

    Forme de la couverture : flèche polygonale

  4. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Ménesplet

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1844 B3 299, 1989 B3 151

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...