Villa Argia

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

D'après la matrice cadastrale, en 1932, Julien Conan, tenancier d'une pension bourgeoise à Bourg-sur-Gironde, fit construire une villa en face de la chapelle Sainte-Madeleine. D'après la presse locale, "La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque", entre juin 1933 et septembre 1934, le propriétaire y avait ouvert l'hôtel Irrintzina. Il offrait la possibilité de prendre son repas sur la terrasse ou dans un jardin avec vue sur l'océan ou les Pyrénées. Avant la Seconde Guerre mondiale, la maison fut rachetée par Anne Bony de Lavergne domiciliée à Toulouse. La maison fut alors nommée "Argia" qui se traduit en basque par "lumière/lumineuse". D'après le registre des dommages de guerre, la maison fut occupée par l'armée allemande. D'après les vues aériennes, le fronton de pelote basque, accolé à la façade ouest de la maison, fut élevé entre 1947 et 1952.

Par son emprise parcellaire englobant une partie de la falaise, sa situation en front de mer et l'ambition du programme architectural, la villa Argia est l'une des plus importantes de l'entre-deux-guerres à Bidart. Aucune source ne permet toutefois à ce jour d'attribuer sa conception à un maître d’œuvre. L'utilisation de la brique traitée en épis pour le mur du niveau de comble de la façade principale pourrait faire penser aux réalisations de l'architecte dacquois Albert Pomade.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1932, daté par source

La maison est située à flanc de falaise, à l'angle du chemin Ithurriko qui descend à la fontaine Juana et du chemin Corniche de la falaise. Implantée sur une plateforme, elle a un plan complexe. La maison proprement dite comporte un étage de soubassement ouvert seulement au sud et à l'ouest, un rez-de-chaussée surélevé ouvrant sur le jardin à l'arrière au nord et un étage de comble. Elle est couverte par une toiture dissymétrique. Cette maison est entourée par une galerie à arcades au sud et un grand salon à l'ouest traités en pierre à la manière d'un soubassement, l'ensemble portant une grande terrasse en équerre sur laquelle donnent les pièces du rez-de-chaussée surélevé de la maison.

La façade principale au sud est finement traitée. La galerie est percée de trois arcs en plein cintre. Le rez-de-chaussée surélevé n'est accessible que depuis le jardin et l'intérieur. Un porche dans-œuvre donnant sur la terrasse est traité à la manière d'une entrée principale avec une porte en plein cintre richement décorée et encadrée de deux baies. Deux consoles maçonnées supportent un linteau sculpté. Au niveau de l'étage de comble, le faux pan de bois avec un remplissage en briques ou fausses briques présente un décor de denticules et de godrons en virgules. Des aisseliers supportent le débord de toit. La façade ouest comporte un portique formé par les piliers qui supportent l'avant-toit. La façade nord est plus sobre mais on retrouve quand même un faux pan de bois et la saillie des murs gouttereaux et de refend. D'après les deux baies verticales de cette façade, il semblerait que l'escalier de distribution soit aménagé au nord.

La villa a conservé sa clôture en béton et son portail surmonté d'une pergola.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : petit appareil

  2. Revêtement : enduit

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : maçonnerie

    Revêtement : faux pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

jardin accidenté

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : godron


Précision sur la représentation :

Le linteau de la façade principale est sculpté d'une alternance de deux motifs : un godron et une feuille de chêne.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 1 chemin Corniche de la Falaise

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AP 3, 4

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...