Lycée professionnel Flora-Tristan

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Camblanes-et-Meynac

Historique de la construction :

Le logis de l'ancien domaine viticole de la Chausse (ou Lachausse) date du 18e siècle. Selon Edouard Guillon, il a été construit pour François de Lachausse, écuyer, habitant de Sadirac sur l’emplacement d'une maison noble appelée Donnevide. Après la mort de M. de Lachausse, le château a appartenu à sa fille puis à la Jean Dupuch, négociant à Bordeaux. Il est passé ensuite à la famille Blanchi aussi négociants à Bordeaux, qui le firent restaurer vers 1850. "Au bout du parterre est un modeste édifice flanqué d'une tourelle ; on l'appelle le Petit-Château ". Le château abrite aujourd'hui l'administration du lycée.

Le site devient un collège technique de jeunes-filles. Autour du château ont été construit un internat et un réfectoire dans les années 1980. Une restructuration et une extension ont été effectuées par les architectes Pascal Teisseire et Hugues Touton en 1995-1996.

Nom du lycée :

Flora Tristan (1803-1844) née à Bordeaux, est une femme de lettres, penseuse et militante socialiste et féministe française.

Œuvre du 1% artistique :

Aucune œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique n'a été repérée dans le lycée.

Périodes

Principale : 18e siècle (daté par source)

Principale : 3e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1980, daté par source

1995, daté par source

Auteurs Auteur : Teisseire et Touton

Agence créée en 1989 à Bordeaux, située 12, cours de Luze à Bordeaux. Elle réunit les architectes Pascal Teisseire, Hugues Touton et Anne Dumesnil.

,

Le lycée de Camblanes et Meynac est situé près du centre-bourg de la commune, en léger contre-bas à l'ouest. Le domaine est limité par la route des Deux-Ponts à l'Ouest. L'établissement est composé de différents bâtiments construits sur le dénivelé descendant vers la vallée de la Garonne à l'Ouest. L'administration du lycée occupe l'ancienne maison de maître : pierre de taille, élévation ordonnancée de 9 travées, 1 étage carré, toit à longs pans, tuile creuse, toiture masquée par un garde corps à balustres en poire. Les 3 travées centrale sont couronnées par un tympan non sculpté. Le bâtiment d'accueil (agora) est un hall vitré. Les bâtiments (X et Y) des salles d’enseignement général (vers l'est) sont en béton, baies en bandeaux, toits à longs pans, tuile mécanique. Les bâtiments de l'internat (vers l'ouest) sont en béton, R+2, toit à longs pans, croupe, tuile mécanique. Le réfectoire est en contre-bas de la maison de maître (administration). Le restaurant d'application est situé dans un bâtiment en pierre, toit à longs pans, tuile creuse, à l'arrière du bâtiment de l'administration vers le nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

Toits
  1. tuile mécanique, tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Camblanes-et-Meynac , Domaine de La Chausse

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 AL 455-467

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...