Presbytère, actuellement école

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Christoly-Médoc

L’ancien presbytère figure sur le plan cadastral de 1831, près de l’église. Il se compose alors d’un logis et d’un chai organisés selon un plan en L, complétés d’un bâtiment mitoyen d'une maison et de deux jardins clos par un mur.

En 1834, la municipalité cède au conseil de fabrique une portion d’un pré communal, situé à l’est du village, contre une partie du chai du presbytère afin d’y installer la mairie.

En décembre 1839, le conseil municipal approuve le projet de reconstruction partielle du presbytère d’après les plans de Louis Grégoire Escarraguel. Le projet conserve la façade côté jardin qui est reprise pour la façade principale. Un plan de 1841 d'Escarraguel père montre le raccordement du nouveau bâtiment avec les anciens. Les travaux exécutés par le maçon Pierre Pion sont achevés en 1843.

En 1890, à la suite des aménagements de la place publique, une partie des dépendances du presbytère est désaffectée pour être "incorporée à la voie publique".

Le 12 avril 1899, le devis du projet d’agrandissement du presbytère dressé par Édouard Bonnore est validé par le conseil municipal. L’architecte Pierre Godet établit le 17 novembre 1900, un mémoire des travaux exécutés.

Dans les années 1980, l’ancien presbytère est modifié afin d’accueillir l’école primaire.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1839, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Godet Pierre

Architecte à Lesparre signalé dans les annuaires professionnels depuis 1878 jusqu'au début du 20e siècle ; Godet père et fils uniquement mentionnés en 1896.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Roland Jean

Architecte à Caudéran (Bordeaux)

31 route de Saint-Médard, Caudéran

, architecte (attribution par source)
Auteur : Escarraguel Louis Grégoire

Ingénieur civil à Bordeaux. Signe "l'architecte" sur le projet du presbytère de Saint-Christoly-Médoc en 1839.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Escarraguel Guillaume

1778 (Lasserre-de-Prouille, Aude) - 1863 (Pauillac). Souvent nommé Escarraguel père dans la documentation.

, architecte (attribution par source)

De plan rectangulaire, l’ancien presbytère se situe sur le côté est de la place publique Edouard Lardiley, au sud de l'église.

Le bâtiment s’élève sur un étage carré. La façade principale, ouvrant sur la place, est recouverte de lierre, la rendant illisible. La façade postérieure est animée de 7 travées. Les murs sont enduits laissant la pierre de taille apparente au niveau des pilastres d'angle, des encadrements harpés des baies, du bandeau médian et de la corniche. Les élévations latérales forment pignon avec frontons soulignés de bandeaux moulurés et percés d'’un oculus.

La cour de récréation est close par un mur en moellons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Christoly-Médoc , 2 place Edouard Lardiley

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 E 60, 2014 F1 280, 281

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...