Maison forestière de Bonne-Anse

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Les Mathes

La maison forestière de Bonne-Anse se situait à l'origine plus à l'ouest, à quelques pas du phare de la Coubre (là où se trouve maintenant l'entrée d'un terrain de camping). Cette maison forestière faisait partie des douze construites dans les années 1860 le long de la ligne du tramway forestier. Elles étaient destinées à loger les gardes forestiers affectés à la surveillance de la forêt de la Coubre, alors en cours d'ensemencement.

La première maison de Bonne-Anse, qui était reliée à la dune littorale et à la baie de Bonne-Anse par une allée d'arbres, a disparu pendant la Seconde Guerre mondiale, la pointe ayant été investie par les troupes d'Occupation et bouleversée par les aménagements du Mur de l'Atlantique. La maison de Bonne-Anse fut reconstruite peu après 1945 à son emplacement actuel. Avec la maison forestière de La Palmyre, elle a été conservée et classée par l'Office National des Forêts en 1969, et sert encore de logement de garde forestier.

Périodes

Principale : milieu 20e siècle

Bien que reconstruit après 1945, le bâtiment se rapporte à l'un des huit modèles de maison forestière élaborés dans les années 1860 par l'ingénieur des Ponts et chaussées Médéric Vasselot de Régné, chargé de superviser l'aménagement des dunes et de la forêt de la Coubre. Le bâtiment reprend en effet les principaux éléments architecturaux d'un de ces modèles, lui-même inspiré du type chalet de l'architecture de villégiature : une élévation en façade organisée symétriquement en trois travées d'ouvertures, dont la travée centrale inscrite dans un avant-corps couvert en pignon ; un décor sobre, limité aux arcs segmentaires de la plupart des ouvertures, et au débordement de toit, soutenu par des consoles en bois ; à l'origine du moins, une répartition également symétrique des pièces au rez-de-chaussée, sous un grenier habitable. Dans le cas présent, ce grenier a été surélevé de manière à constituer un véritable étage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Les Mathes , rue

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2009 OB 1578

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...