Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Cernay

La maison est visible sur le cadastre de 1826. Affectée par le plan d'alignement de 1894, sa façade fut reconstruite en 1897, comme l'indique le chronogramme sur une lucarne. L'étable n'apparait pas sur le cadastre de 1826. Elle a été bâtie au cours du 19e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (porte la date)

Dates

1897, porte la date

L'habitation est alignée sur la voie. De plan rectangulaire, elle est construite en pierre calcaire et couverte d'ardoises. Elle s'élève sur deux niveaux. L'élévation est, donnant sur la rue, présente trois travées d'ouvertures. Deux chaines traitées en bossage délimitent la travée centrale. Sur celle-ci, la porte est couverte d'une plate-bande munie d'une clé saillante. Elle est accostée de deux fenêtres couvertes de plates-bandes délardées en arcs segmentaires. Les trois lucarnes qui éclairent le comble sont accostées d'ailerons striés. La baie centrale porte la date 1897. Les deux autres lucarnes sont couronnées de corniches en bâtière.

L'étable est située au milieu de la parcelle. Elle est construite en moellons de grison et de calcaire et couverte de tuiles creuses. Elle présente plusieurs ouvertures couvertes de linteaux en bois, ainsi qu'un jour couvert d'un linteau délardé en arc segmentaire. Le comble est accessible en façade par une lucarne pendante.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. maison en alignement sur la voie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Cernay , 5 route de Savigny

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1826 B 780, 2022 AA 131

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...