Maison noble de la Verdasse, aujourd'hui Château le Vieux Fort

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Valeyrac

Le domaine viticole est le siège d’une ancienne maison noble comme le décrit l’abbé Baurein : "il y a plusieurs seigneurs dans cette paroisse, entre autres, celui de la Verdasse, dont la maison noble, de même nom, est placée dans le territoire de Valeyrac". Un acte du 30 janvier 1623 mentionne "Pierre Seurin, seigneur de Laberdasse".

D'après J. P. Méric, Pierre-François Fourthon portait le titre de seigneur de la Verdasse en 1695.

Le logis, bâti sous l’Ancien Régime, a conservé des éléments datables entre la fin du 17e siècle et le début du 18e siècle tels que des cheminées, un cadran solaire portant la date de 1682 et une canonnière qui expliquerait l’appellation postérieure de "Fort de la Verdasse" ou "le Vieux Fort". Ces éléments ont été relevés lors de l’enquête de pré-inventaire menée en 1974.

La façade du logis a probablement été remaniée au début du 19e siècle mais l’enduit de la façade ne permet pas de le certifier.

Sur le plan cadastral de 1831, le domaine s’organise autour d’une cour avec, au nord, le logis et les dépendances formant un L et, au sud, un bâtiment indépendant. Autour de 1840, le domaine passe à la famille Chauvelet. L’appellation "Château La Verdasse" apparaît pour la première fois dans la 3e édition de Bordeaux et ses vins.

La grange-étable est remaniée au cours du 4e quart du 19e siècle pour être convertie en cuvier.

L’organisation des bâtiments est conservée même si, à la fin du 20e siècle, une extension s’appuyant contre le logis est construite.

De l’autre côté de la route, au sud, des chais et des hangars à machines ont été bâtis entre la fin du 20e siècle et le début du 21e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Secondaire : 18e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Principale : limite 20e siècle 21e siècle

Dates

1682, porte la date

Le domaine se situe au cœur du hameau La Verdasse. Les bâtiments s’organisent autour d’une cour munie d'un puits.

Le logis, en fond de cour, s’élève sur un étage. Les élévations et les baies présentent un encadrement de pierres de taille harpées. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont été remaniées : l'encadrement de la porte a notamment été tronqué, seule la partie supérieure avec le tore et la corniche est conservée. A l'étage deux larges fenêtres (anciennement à meneau et traverse?) encadrent la fenêtre centrale plus étroite. Les allèges sont traitées en ressaut.

Intérieurs non vus.

La grange-étable, à l’est, est bâtie en moellon sous enduit et ses baies sont en arc segmentaire. Le fenil est clos en partie par un essentage en bois (aération). Le pignon côté rue est organisé selon deux travées. Le rez-de-chaussée est percé d'une large porte en arc segmentaire et d'une porte aveugle, et l'étage de deux fenêtres à linteau droit. La toiture est débordante avec pannes apparentes.

De l’autre côté de la route se situent les chais et hangars à machines.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IC3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Valeyrac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: La Verdasse

Cadastre: 1831 C1 239, 2011 C1 1030, 1031

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...