Château des Bertins

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bégadan

Sur la carte de Belleyme (1763-1764), une construction isolée est représentée au lieu-dit les Bertins et le plan cadastral de 1831 y indique une maison et un bâtiment.

Le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale signale des augmentations de constructions successives pour la parcelle n°732 de la section A, entre 1852 et 1878, avec notamment, une boulangerie bâtie en 1867 et une destruction des bâtiments à cause d’un incendie en 1877 et 1878.

Dès lors, le propriétaire, Bernard Guittard, oriente sa propriété vers la viticulture et constitue le Château des Bertins. La demeure est bâtie en 1876 comme l’indique la date inscrite sur le fronton de la lucarne de la travée centrale. Le domaine est mentionné pour la première fois dans la 4e édition de l’ouvrage Bordeaux et ses vins (1881) sous l’appellation : Château des Bertins.

Une extension est bâtie à l’arrière de la demeure au cours de la 1ère moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Dates

1876, porte la date

Le domaine est situé au nord de la commune. La demeure et le bâtiment de dépendance sont séparés par la route des Bertins.

La demeure s’élève sur un étage carré et un étage de comble. Le toit brisé en ardoise est ouvert de lucarnes dont celle au centre porte la date de 1876. La façade principale comptant 5 travées est encadrée par des pilastres d'angle à bossage. Elle est animée par un bandeau médian, les appuis des fenêtres formant bandeau, un cordon et une corniche moulurée. Au-dessus de porte, un cartouche sculpté porte l’inscription : CHATEAU BERTINS.

Sur l’élévation est, les tirants de la souche de cheminée semblent former un G et un J.

De l’autre côté de la route se situent les dépendances viticoles. La réception de la vendange se fait à l’étage, par la baie de décharge du mur gouttereau est. Le toit débordant repose sur des aisseliers au niveau des pignons. Dans le prolongement se situe le chai dont une partie est en rez-de-chaussée avec un comble à surcroît ouvert par des jours en losanges.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

  2. Type de couverture : terrasse

Typologie
  1. IC4
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : denticule


Précision sur la représentation :

Le couvrement saillant de la porte et la corniche sont ornés de denticules.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bégadan , 5 route des Bertins

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Les Bertins

Cadastre: 1831 A2 732, 733, 2012 A5 1503, 2012 E1 1664

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...