Stèle du Monument aux Américains

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Verdon-sur-Mer

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’État engage la construction d'un monument pour commémorer l'amitié franco-américaine. Il s'agit de rappeler à la fois le départ de La Fayette pour les Amériques en 1777 et l'arrivée des troupes américaines du général Pershing en 1917.

Le président de la République Raymond Poincaré pose la première pierre du monument lors d'une cérémonie officielle, le 6 septembre 1919. Le projet est mené par le député des Landes, Maurice Damour et sous la direction artistique du sculpteur Albert Bartholomé. Ce dernier sollicite l'architecte André Ventre et les sculpteurs Henri Navarre et Antoine Bourdelle pour réaliser ce monument qui prend la forme d'un phare en béton de 75 m de haut. Les travaux débutent en juillet 1926 mais les fonds ne sont pas suffisants pour réaliser l'ensemble du projet. Le monument n'est achevé qu'en 1938 après quelques modifications apportées au dessin initial.

Symbole de l'amitié franco-américaine, il est dynamité le 30 mai 1942 par les Allemands qui occupent le Médoc. Du monument, seuls subsiste un buste de La Fayette (présenté dans les salles du musée qui avait été aménagé dans le monument et conservé aujourd'hui à la mairie du Verdon) et un bouclier sculpté en bronze d'Henri Navarre qui a été inséré dans la stèle commémorative élevée en 1947 au même emplacement. Les projets de reconstruction du monument n'ont jamais abouti et la stèle provisoire est devenue permanente.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1947, daté par source

Auteurs Auteur : Navarre Henri, sculpteur (attribution par source)

Le monument est situé sur une esplanade à la Pointe de Grave. Il est composé d'une stèle en moellons et d'un bouclier en bronze encastré devant dans le sol. Ce bouclier est orné de deux bas-reliefs représentant le départ de La Fayette aux Amériques en 1777 et l'arrivée des troupes américaines en 1917. La signature du sculpteur Henri Navarre est visible dans l'angle inférieur gauche de ce dernier. Un médaillon avec les initiales HN orne également le bouclier, ainsi que la marque de la Fonderie coopérative des Artistes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
Décors/Technique
  1. fonderie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Verdon-sur-Mer

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Pointe de Grave

Cadastre: 2013 AA 2

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...