Ciboire (n° 1)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ciboire de style néo-rocaille, exécuté entre 1838 et 1853 par l'orfèvre parisien Alexandre Thiéry dit Thierry (1796-1876), actif au 34, quai des Orfèvres de 1823 à 1853. Il s'agit probablement du" grand ciboire en vermeil" dont le conseil de fabrique, à la demande de l'archiprêtre Hippolyte Goujon-Girardot, vote l'acquisition le 7 octobre 1849 afin de compléter un "beau calice" et un "bel ostensoir" récemment achetés. L'objet est mentionné en mars 1873 dans un inventaire anonyme des "richesses mobilières de la cathédrale" (archives diocésaines) : "un grand et beau ciboire, en vermeil, pour les grandes solennités".

Les médaillons sont probablement l’œuvre du médailleur Montagny, collaborateur habituel de Thierry. La scène du Baptême du Christ est inspirée d'une gravure d'après le tableau de Pierre Mignard à Saint-Jean de Troyes (1664-1667) ou plutôt sa réplique à l'église Saint-Eustache de Paris. Le ciboire était en 1992 conservé dans une boîte conique en bois marquée "Cath. 8", non retrouvée lors de l'inventaire de 2012.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1849, daté par source

Stade de création copie interprétée de peinture
Auteurs Auteur : Thiéry Alexandre

Étienne François Alexandre (prénom usuel) Thiéry, "fabricant d'orfèvrerie" à Paris, né à Paris le 22 messidor an IV / 10 juillet 1796 et mort dans la même ville, en son domicile du 6, rue du Vieux-Colombier (6e arrondissement) le 21 janvier 1876. Fils unique de François Marie Thiéry et de Madeleine Rose Bellanger. Marié à Paris 12e, le 14 août 1824, avec Adèle Mélanie (ou Mélanie Adélaïde) Baudouin (Paris, 22 ventôse an XI / 12 avril 1803 - Paris 6e, 2 octobre 1886 [AM Paris, V4E 5947). Le couple eut au moins trois enfants : Alexandre Marie (1825-1884), son successeur, Pierre Henri (1837-après 1876), marchand de bronze, et Marie Octavie (morte à Paris le 15 novembre 1863), Mme Henry Derouin. Le livret militaire d'Alexandre Thiéry le décrit ainsi en 1816 : "taille 1m73, cheveux et sourcils châtain, yeux bleus, nez droit, bouche grande, menton long, visage ovale, teint clair".

Alexandre Thiéry (aussi connu sous le nom de "Thierry"), déjà mentionné comme "orfèvre" à vingt ans en 1816, racheta le fonds d'atelier de Claude Isaac Bourgoin, dont il reprit le poinçon (un cœur percé de deux flèches, une étoile et deux points), qu'il fit insculper le 17 mai 1823. Il fut actif au 9, cour Neuve-du-Palais, puis au 34, quai des Orfèvres (liste électorale de 1846-1847). Sa marque fut biffée le 20 janvier 1853 lorsque son fils Marie Thiéry ("Thierry") prit sa suite. Après sa retraite, il habita au 12, rue Sainte-Marguerite-Saint-Germain (1855-1865), puis au 6, rue du Vieux-Colombier, où il mourut en 1876. Source : Archives de Paris, état civil reconstitué.

, orfèvre
Afig : Mignard Pierre

Peintre né le 17 novembre 1612 à Troyes et mort le 30 mai 1695 à Paris ; fils de Pierre Mignard et de Marie Gallois. Elève de Jean Boucher à Bourges, puis de Simon Vouet à Paris ; installé à Rome de 1635 à 1657, puis rappelé à Paris par Louis XIV. Anobli par le roi en juin 1687, succède en 1690 à Charles Le Brun comme Premier peintre du Roi, directeur de l'Académie royale de peinture et sculpture et directeur des Manufactures royales. Marié en 1660 à Anna Avolara, fille d'un architecte romain, il en eut quatre enfants : Charles, gentilhomme du duc d'Orléans, Pierre, religieux mathurin, Pierre-Rodolphe, peintre, et Catherine, comtesse de Feuquières.

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Style néo-rocaille. Pied circulaire à bord chantourné en accolades, nœud en balustre surmontant une collerette, fausse-coupe ajourée ; reliefs du pied fondus et rivés ; médaillons du couvercle fondus, repris au ciselé sur fond amati et soudés ; croix du couvercle fondue ; plaque de renfort fixée sous le pied.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. plan, circulaire, chantourné
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, ajouré, fondu, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 37.5

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 14.2

    Précision sur la mesure : diamètre de la coupe

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 16.8

    Précision sur la mesure : diamètre du pied

Iconographie

Précision sur l'iconographie :

Agneau mystique, pélican mystique et cœurs sacrés jumelés de Jésus et Marie dans des gloires fondus et rivés sur le pied, entre des agrafes à feuille d'acanthe ; coquilles rocaille entre des palmes sur le cavet du pied ; roseaux et agrafes à grappes de raisin sur le nœud ; volutes sur la bague supérieure ; Annonciation, Adoration des bergers et Baptême du Christ (d'après Mignard) dans des cartouches rocaille alternant avec des épis de blé et des grappes de raisin sur la fausse-coupe, le tout sur fond de rocailles amaties ; sur le couvercle, les Vertus théologales dans des cartouches de même style, sommés d'un nœud de ruban et flanqués de grosses oves et de grappes et épis sortant de cornes d'abondance ; croix sommitale rayonnante, aux bras fleuronnées d'acanthe, sur un dôme lisse ; étoile à cinq branches sur la vis fixant la croix à l'intérieur du couvercle.

Inscriptions et marques
  • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
  • poinçon de fabricant

Poinçon de garantie sur le pied, la coupe et le couvercle. Poinçon de fabricant sur la plaque fixée sous le pied : A T, un cœur percé de deux flèches en sautoir, deux étoiles (losange vertical).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

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