Tombeau des familles d'Armana, Le Quien de La Neufville et Exshaw de La Villehélio (sarcophage)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce sarcophage néoclassique, dans la lignée de l'art funéraire du début du XIXe siècle, est contemporain des premières inhumations de la famille Le Quien de La Neufville sous le Second Empire : la concession perpétuelle au cimetière Saint-Pierre fut accordée par la commune le 5 juillet 1858. Le tombeau abrite les dépouilles de Charles Le Quien de La Neufville (1769-1858) - neveu et homonyme du dernier évêque de Dax avant la Révolution -, de sa femme Élisabeth Anne de Bachelier de Maupas (1787-1863) et de plusieurs de leurs descendants en ligne féminine. Leur fils Charles (1806-1892) fut un peintre d'un certain renom. Leur fille Caroline (1812-1882) épousa successivement Jean-Hector d'Avezac de Castéra (1804-1840), puis son cousin germain Abdon d'Armana (1825-1906), bienfaiteur de l'église d'Œyreluy. De ses deux mariages est issue une nombreuse postérité (voir tableau généalogique en annexe), dont une grande partie est inhumée dans le caveau ici étudié (familles Lasserre, Le Saulnier de La Villehélio et Exshaw de La Villehélio). Une autre branche, issue d’Édith Le Saulnier de La Villehélio et de son mari Hector du Poy, repose dans la chapelle familiale de ce dernier, à proximité immédiate du présent tombeau.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1858, daté par source

Sarcophage à l'antique en calcaire, surhaussé sur un socle parallélépipédique et posé sur un degré à deux marches (entouré à l'origine d'une clôture de fer forgé, récemment supprimée). Les quatre faces du sarcophage sont revêtues de plaques de marbre blanc gravées d'épitaphes ; sept autres plaques ont été ajoutées au fil du temps sur les faces du socle.

Catégories

taille de pierre, marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, décor à relief en réserve, décor en ronde bosse

  2. Matériau principal : marbre

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : poli, gravé

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix, sablier, couronne végétale, palme, palmette


Précision sur l'iconographie :

Le décor sculpté est concentré sur le couvercle : croix latine en ronde bosse, à bras fleuronnés, en amortissement au centre ; sablier, couronne d'immortelles et palmes en sautoir dans les tympans des frontons ; palmettes à la romaine en acrotère aux angles. La clôture de fer forgé (supprimée) était ornée d'une croix tréflée et rayonnante sur le portillon, et d'urnes funéraires drapées, en fonte, en amortissement aux angles.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé

Épitaphes sur les onze plaques de marbre : voir transcription en annexe.

État de conservation
  • manque
  • oeuvre restaurée

La clôture de fer forgé a été supprimée entre 1988 et 2012. Le sarcophage a été nettoyé en 2023.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

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