Hôtel Basquiat-Mugriet

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Sous l'Ancien Régime, la demeure, située à l'intérieur de la seconde enceinte, est la construction la plus proche de la porte dite de la Guillerie. Elle appartient alors à la famille Basquiat-Mugriet, issue de la noblesse d'épée, présente à Saint-Sever dès le début du 18e siècle. La façade latérale sud, percée d'ouvertures en arc segmentaire, date certainement de cette période.

Plusieurs éléments permettent de considérer que l'ensemble de la demeure est réaménagée au tout début du 19e siècle pour Alexis Basquiat-Mugriet (né en 1757 à Saint-Sever, il est lieutenant général de la sénéchaussée puis député et maire de la ville). La porte piétonne à deux battants de bois donnant rue du général Lamarque est datée et signée au-dessus de la serrure "DARRICAU ME FECIT AN XI 1802". Pierre Darricau, menuisier Saint-Séverin, œuvre à la même époque aux Jacobins puis au château Lamarque. Les papiers peints du salon et de la salle à manger datent également du début du 19e siècle. La commande est sans doute passée auprès de la manufacture Hartman Risler à Rixheim dans le Haut-Rhin. Des fragments de papiers peints dans les chambres du premier étage indiquent que l'ensemble des pièces est alors tapissé. Le grand escalier tournant placé au centre de la maison est caractéristique, d'après son positionnement et la forme de sa rampe, du 19e siècle.

Les plans cadastraux de 1809 et de 1844 indiquent la permanence structurelle du bâti en angle, prolongé par un galerie perpendiculaire au corps de logis dans le jardin sur l'arrière.

La maison est achetée en 1919 par l'industriel Abel Crabos. Peu de modifications découlent de cette acquisition, si ce n'est la réfection du sol du vestibule en pierre de Bidache, provenant d'une carrière propriété familiale. Les initiales en fer forgé de l'industriel ornent l'imposte de la porte d'entrée, de même que subsiste son nom sur la plaque de cuivre de la sonnette.

Périodes

Secondaire : 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle (porte la date)

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Darricau Pierre

Menuisier de Saint-Sever résidant rue de Pontix.

, menuisier (signature)
Auteur : Risler Hartman

Fabricant de papiers peints, manufacture à Rixheim dans le Haut-Rhin.

, fabricant (attribution par analyse stylistique)

La demeure, située sur une parcelle à l'angle de la rue du Général-Lamarque et de la rue du Général-Durrieu, est alignée sur la voirie et donne sur un jardin à l'arrière. Le corps central de cinq travées est doté d'un second étage, où se trouvaient les logements des domestiques. Il est encadré d'ailes d'un seul étage sur le même alignement, percées d'une porte cochère permettant une communication avec le jardin.

La façade est enduite mais la pierre de taille est laissée apparente pour les encadrements de fenêtre, les chaines d'angle et la corniche ; des bandeaux de niveau constituent les seuls éléments décoratifs. Une porte piétonne centrale donne accès à la maison par un vestibule traversant qui dessert deux pièces en enfilade de part et d'autre ainsi que la cage d'escalier centrale. Les volées de l'escalier tournant avec jour sont en charpente. La rampe en bois est composée de barreaux fins avec une bague en partie supérieure. Cette forme de rampe, tout comme le faux-limon, sont comparables avec d'autres escaliers repérés en ville.

Le corps de logis communique au rez-de-chaussée et au premier étage avec une galerie donnant sur le jardin. Le premier étage de la galerie est soutenu par deux colonnes circulaires surmontées d'un tailloir. Son étage est fermé et le toit est soutenu par des poteaux de bois pris dans la maçonnerie.

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moyen appareil

  3. Mise en oeuvre : appareil mixte

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

Décors/Technique
  1. papier peint

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 26 rue du Général-Lamarque

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2015 AY 150, 1844 s 348, 1809 k 45

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...