Hameau de Montuzet

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

La découverte d’artefacts datant de la fin du 7e siècle témoigne d’une occupation du coteau de longue date. Montuzet, localité située au centre de la commune, dominant l’estuaire et les environs, tiendrait son nom de la contraction de "mont aux aouzets", c'est-à-dire mont aux oiseaux. Selon une tradition ancienne, une chapelle dédiée à la Vierge aurait été fondée dans ce lieu par Charlemagne, en remerciement d’une victoire remportée sur les Sarrasins. Quoi qu'il en soit, une chapelle est attestée dès le Moyen Âge, dont le service et l'entretien sont assurés par une confrérie. Louis XI fixe les statuts de cette confrérie en 1461 et en instaure un pèlerinage, fréquenté par les mariniers bordelais. La chapelle, desservie par les Lazaristes depuis le 17e siècle, devient l'objet d’un pèlerinage de grande ampleur. Interrompu pendant la Révolution puis rétabli, ce pèlerinage disparaît autour de 1830. Toutefois, au cours de la seconde moitié du 20e siècle, le souvenir et la pratique en sont ranimés avec l'aménagement d’une chapelle de verdure.

La localité et son établissement religieux sont indiqués sur l’ensemble des cartes du 18e siècle, entourés de vignes. Il semble que ce soit au cours de la seconde moitié du 18e siècle que le hameau se structure tel qu’il est aujourd’hui. L’enquête a permis de relever une majorité de constructions réalisées à cette période, notamment une maison datée de 1760.

L’activité principale est la vigne. Cette dernière est présente dans l’enclos du couvent de Montuzet, comme en témoigne le plan de la maison, chapelle, et enclos de Notre-Dame-de-Montuzet", datant probablement du milieu du 18e siècle.

L’activité viticole s’affirme au cours du 19e siècle, lorsque la famille Papin de Lagaucherie, déjà propriétaire dans le hameau, agrandit son domaine en acquérant, autour de 1850, les bâtiments et parcelles ayant été occupés par l’ancien couvent, puis des parcelles et maisons avoisinantes.

Le plan cadastral de 1832 montre le bâti organisé de part et d’autre de l’ancien couvent et le long de la route reliant Plassac à Berson. Cette route, formant un coude au niveau de l’ancienne chapelle, est redressée vers 1850. En 1930, dans les bâtiments longeant la route, au sud, est installée la cave coopérative de l’Union des Producteurs de Grands Vins, en activité jusqu’au début des années 1960.

Périodes

Principale : Moyen Age (détruit)

Principale : 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le hameau de Montuzet est implanté sur un des plus hauts coteaux de Plassac, à l'est du bourg. Les vignes couvrent l’essentiel des environs. Au sud-est est aménagée une chapelle de verdure.

Le bâti se réparti de part et d’autre de l’ancien couvent et le long de la route reliant Plassac à Berson. Les maisons sont construites en moellon sous enduit et s’élèvent sur un étage carré. La forme des baies est principalement en arc segmentaire. Les maisons sont accompagnées de dépendances viticoles implantées soit sous un appentis à l’arrière du logis, soit dans le prolongement de celui-ci.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Montuzet

Cadastre: 1832 A2, B2, 2017 A

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...