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Le mobilier de l'église Saint-Martin
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau
Historique
La première pierre de l'église est posée le 22 mai 1863. En 1868, le chantier est suffisamment avancé pour que commencent les travaux de décoration et d’ameublement de l’église. Ceux-ci vont durer jusqu'aux années 1920. Émile Boeswillwald supervise l'ensemble du programme décoratif, donnant les dessins pour le mobilier et les peintures décoratives. Le programme est réalisé par une équipe d’artistes qui travaillent régulièrement avec lui et dont certains sont ses proches.
Les travaux de vitrerie commencent dès 1868. Ils sont exécutés par les ateliers d’Édouard Didron, d’après des cartons de Louis Steinheil qui a déjà travaillé avec Boeswillwald sur les chantiers, entre autres, des cathédrales de Laon et de Bayonne.
Les travaux de sculpture figurative sont confiés à Michel-Pascal et Geoffroy-Dechaume, qui livrent la Charité de saint Martin, pour la façade de l'église, et quatre groupes figurant les symboles des évangélistes, pour le transept, en 1869 et 1870 respectivement.
La chaire, les stalles et le maître-autel sont réalisés vers 1870.
Les travaux de peinture ne commenceront en revanche qu’à partir de 1880, lorsque Louis Steinheil, sur la recommandation de Boeswillwald, réalise les figures du décor de la chapelle de la Vierge, alors que celles de la chapelle du Sacré-Cœur sont confiées à son fils Adolphe. En août 1882, Émile Boeswillwald livre les cartons et devis des travaux de décoration du chœur. Ils seront exécutés, en 1883-1884, par Jules Courtignon, qui a lui aussi travaillé à la cathédrale de Bayonne. Son fils sera chargé en 1891-1892 des peintures de la chapelle des fonts baptismaux, ainsi que de la chapelle des Morts.
Les nouvelles grandes orgues sont livrées le 14 mars 1889 par Roger Michel.
Paul-Hippolyte Flandrin peint en 1893-1894 une toile représentant le Christ entre saint Martin et saint Léon de Bayonne pour le tympan intérieur du porche. Le 14 juillet 1894, le même artiste se voit confier la réalisation d'un cycle sur la vie du Christ pour les arcades du chœur.
En 1906, Joseph Castaing peint une toile représentant le Songe de saint Martin pour le mur est du transept.
En 1919, Joseph Mauméjean, à l'occasion du mariage de sa fille dans l'église, réalise une verrière sur le thème de l'éducation de la Vierge pour la chapelle de Notre-Dame-de-Lourdes (anciennement des Morts). Le conseil lui commande par la même occasion une verrière pour la chapelle des fonts baptismaux représentant le Baptême du Christ.
Le 11 avril 1920, le conseil de Fabrique commande à Gabriel Andral, pour le bras est du transept, un autel dédié à saint Martin, "en l'honneur de la Victoire et du souvenir des morts". Les travaux de marbrerie sont confiés à Bernard Doat. L'ensemble est complété par un groupe sculpté de Jules Déchin figurant la Charité de saint Martin. Les travaux sont achevés en 1922.
Détail de l'historique
Informations complémentaires
Type de dossier |
Mobilier |
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Référence du dossier |
IM64004004 |
Dossier réalisé par |
Rousset-Perrier Mathieu
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Cadre d'étude |
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Date d'enquête |
2013 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Le mobilier de l'église Saint-Martin, Dossier réalisé par Rousset-Perrier Mathieu, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/b562623c-9736-496b-9cac-31ad56fba952 |
Titre courant |
Le mobilier de l'église Saint-Martin |
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Parties constituantes non étudiées |
confessionnal statue autel chandelier d'église |